La pollution des sols peut toucher tout type de sol. Le problème est qu’une fois que les sols sont pollués, ils peuvent devenir à leur tour une source de pollution par un phénomène de contamination. La notion de pollution des sols est définie selon le ministère de l’Écologie et du Développement durable et de l’Énergie (MEDDE) comme un risque pérenne, réel ou potentiel sur la santé humaine et sur l’environnement.
Les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) et susceptibles de présenter des risques pour la santé publique et l’environnement sont régies par l’article L514-20 du code de l’environnement (loi n° 2003-699 du 30 juillet 2003) et son décret d’application du 16 septembre 2005 qui définissent la façon dont les sites doivent être remis en état notamment après une cessation d’activité.
Sommaire
Les effets de la pollution des sols
Le sol est très faiblement renouvelable, il lui faut un temps très long pour se régénérer. Aussi, les effets de la pollution des sols peuvent avoir des conséquences désastreuses :
Sur la santé humaine :
- Par inhalation des poussières volatiles émises par les sols pollués.
- Par ingestion indirecte d’eau ou de terre contaminée (ex. aliments d’origine végétale).
Sur l’environnement :
- Par contamination des nappes phréatiques, des eaux souterraines et des écosystèmes.
- Par volatilisation des composants polluants en provenance du sol.
Différentes sources de contamination
Certains sites et activités d’origine humaine sont particulièrement susceptibles de produire des substances polluantes, ce sont notamment :
- L’industrie.
- Les sites de stockage de produits.
- Les décharges de déchets.
- L’agriculture.
- Les accidents d’origine industrielle ou autres.
- Les activités de loisir (chasse, golf…).
- Les zones de guerre.
Certaines sources de contamination des sols peuvent également être d’origine naturelle et dues à la nature géologique des roches.
Différentes substances polluantes
Les éléments polluants les plus courants sont :
- Les métaux lourds : arsenic, cadmium, chrome, plomb, zinc…
- Les hydrocarbures et solvants : composés organiques ou chimiques.
Détecter et traiter la pollution des sols
Il faut d’abord évaluer le degré de gravité de la pollution. Pour cela, il faut faire réaliser un diagnostic de pollution des sols. Le technicien pourra alors détecter quels éléments toxiques sont présents et pourra indiquer la marche à suivre pour traiter cette pollution, le cas échéant.
Des solutions de traitement peuvent ensuite être proposées en fonction de la pollution détectée : biologique, physico-chimique, thermique, utilisation de bactéries…