Comme lors de la vente d’une maison ou d’un appartement, la mise en location d’un bien immobilier est soumise à certaines obligations légales, notamment en ce qui concerne la réalisation de diagnostics immobiliers.
Protéger le locataire
Ces obligations légales ont comme objectif de protéger le locataire et de l’assurer qu’il occupe un logement décent et exempt de risques. Exceptés certains logements occupés moins de 4 mois par an et ceux dits « en foyer », toutes les habitations louées sont soumises à l’obligation de réalisation d’un ou plusieurs diagnostics immobiliers en cas de signature d’un bail.
Les diagnostics à faire
Afin de déterminer le nombre de diagnostics immobiliers qu’il est obligatoire de réaliser, différents paramètres sont à prendre en compte comme la date de construction du bien, ses équipements et son emplacement géographique.
En fonction de ces éléments, le diagnostiqueur immobilier peut déterminer les diagnostics immobiliers à effectuer pour respecter les obligations légales dont voici la liste : le diagnostic plomb (CREP), l’état des risques naturels et technologiques, le diagnostic de performance énergétique (DPE), le diagnostic de métrage loi Boutin et le diagnostic termites en fonction du lieu d’habitation.