Actualité

Le diagnostic déchets est devenu obligatoire

Le diagnostic de gestion des déchets qui a été mis en place le 1er mars 2012 concerne tous les bâtiments de plus de 1.000 m2 SHOB (surface hors œuvre brute) ou ceux ayant été en contact avec des produits polluants. Si tel est le cas, le diagnostic est obligatoire sans condition de surface.

Les experts habilités à effectuer ces missions doivent être détenteurs d’une certification et d’une assurance couvrant ce type d’activité et, comme les autres diagnostics immobiliers, le professionnel qui intervient dans cette mission doit être indépendant et en aucun cas être affilié au maitre d’ouvrage ou à l’entreprise pour laquelle il procède à l’expertise.

Rappelons que le diagnostic déchets n’est en aucun cas obligatoire pour les particuliers lors d’une transaction immobilière, il ne concerne que les bâtiments devant être démolis. L’objectif de ce diagnostic étant de répertorier et de trier les déchets issus des produits polluants, le diagnostiqueur a notamment obligation dans son rapport de distinguer les différents déchets en présence, mais également de faire des propositions pour la réutilisation des matériaux.

Le diagnostic déchet doit être effectué avant le dépôt du permis de démolir par l’entreprise ou le maitre d’œuvre en charge des travaux de démolition, et une copie du rapport doit être transmise à l’ADEME (agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie).



Laisser un commentaire

  • À propos

    • Depuis 2010, ExaCompare.fr vous propose des informations et vous aide à obtenir les meilleures offres pour vos diagnostics immobiliers, expertises du bâtiment, études et travaux d’économies d’énergie.
      Déposez une demande en ligne et recevez gratuitement 3 devis d’experts qualifiés.
  • Guide

  • Articles récents

  • Les + lus

  • Catégories

  • NEWSLETTER

    Recevez par e-mail nos meilleurs articles !

    Adresse e-mail non valide
    Avec nous, pas de spam. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.

Copy link