Actualité

La technologie Cool Roof pour rafraîchir sa toiture

Face aux îlots de chaleur urbains qui touchent les villes, force est de constater la nécessité de trouver des solutions durables pour rafraîchir la température atmosphérique et, par la même occasion, lutter contre le réchauffement climatique. La technologie Cool Roof est une pratique tendance aux États-Unis depuis plusieurs années qui s’introduit en France et se présente comme une alternative écologique et durable à la climatisation, surtout en période de canicule. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Toiture rafraîchissante Cool Roof

Îlots de chaleur urbains et hausse des dépenses énergétiques

L’utilisation des matériaux qui emmagasinent la chaleur et la densité des milieux urbains augmentent considérablement la température dans les centres villes. Ceux-ci sont composés de bâtiments avec des toitures foncées faites de matériaux conducteurs de chaleur et qui accumulent davantage de chaleur (toit bitumineux ou métallique).

Les conséquences sont une montée de température dans les centres villes et particulièrement en période de canicule. Ce sont des îlots de chaleur urbaine. En été, les rayons de soleil projetés sur ces toitures foncées pénètrent à l’intérieur du bâtiment, en y augmentant drastiquement la température.

Les besoins en rafraîchissement poussent les habitants à forcer sur la climatisation. Pourtant, l’utilisation croissante de la climatisation est à la fois nuisible autant pour l’environnement que pour le budget, poussant à chercher une alternative plus écologique et économique. Ce qui amène à la technologie Cool Roof.

La technologie Cool Roof, c’est quoi ?

La technologie Cool Roof se présente comme une solution de rafraîchissement de la toiture. Pratique venue tout droit des États-Unis, elle consiste à poser un revêtement réflectif sur les toits qui est capable de réfléchir les rayons solaires et de maintenir la surface de toiture plus fraîche. Cela est rendu possible grâce à l’utilisation de matériaux avec des propriétés réflectives et émissives pour faire réfléchir 95% des rayons de soleil et de les empêcher de pénétrer à l’intérieur du bâtiment afin de garder une température constante et moins élevée.

En quoi consiste-t-elle ?

Concrètement, la technologie Cool Roof ou toiture rafraîchissante consiste à appliquer un revêtement thermo-réflecteur sur le toit. Il existe actuellement deux techniques permettant d’obtenir une toiture fraîche.

La première consiste à poser une membrane aux propriétés réflectives, à base de PVC ou de bitume élastomère. La deuxième technique consiste à appliquer de la peinture blanche sur la toiture.

De nombreuses recherches ont permis de mettre en lumière les propriétés réfléchissantes et émissives d’une toiture ou de toute surface de couleur claire. Les surfaces blanches ont, en effet, une réflectance solaire élevée et une faible absorption des rayonnements solaires. À l’inverse, une toiture ou une façade sombre absorbe l’énergie solaire et surchauffe l’intérieur.

La méthode de Cool Roofing peut être appliquée aussi bien sur les toitures de bâtiments résidentiels, que sur les toits des bâtiments commerciaux ou industriels.

Quels sont les avantages de la technologie Cool Roof ?

Les bénéfices de la technologie Cool Roof sont aujourd’hui prouvés et approuvés par de nombreux acteurs de la construction, mais aussi des spécialistes de la lutte contre le réchauffement urbain. Parmi les bénéfices du Cool Roofing figurent :

La baisse de la température intérieure des bâtiments

Le premier avantage et bien évidemment la première raison pour laquelle opter pour le Cool Roofing est de faire baisser la température intérieure des bâtiments. Avec cette technologie, il est possible de réduire la température intérieure jusqu’à 10°C.

Les économies d’énergie

La montée de la température oblige forcément à accroître les besoins en climatisation. La technologie Cool Roof permet de diminuer ces besoins et faire des économies d’énergie jusqu’à 40% selon le type de bâtiment.

La contribution à un environnement sain pour les habitants

La technologie Cool Roof participe aussi à offrir un environnement sain pour les habitants. Elle améliore le confort thermique des bâtiments en maintenant une température constante et appropriée. En réduisant l’emploi de la climatisation, elle entraîne également une diminution des émissions de polluants et de gaz à effet de serre (GES). Cette technologie permet aux occupants des bâtiments de vivre dans un environnement sain et, par conséquent, contribue à leur productivité.

L’augmentation de la durée de vie des toitures

Si sa fonction principale est de rafraîchir le toit, la technologie Cool Roof permet également, en même temps, de prolonger la durée de vie de la toiture. Elle protège le revêtement de toiture des rayons de soleil qui peuvent entraîner la surchauffe des matériaux. Elle réduit les maintenances et les entretiens, et contribue à l’étanchéité du toit. Avec la technologie Cool Roof, la durée de vie de la toiture est prolongée jusqu’à 20 ans.

La réduction des effets d’îlots de chaleur urbain et des smogs urbains

Si de nombreux bâtiments adoptent la technologie Cool Roof, les îlots de chaleur urbain ainsi que les smogs urbains, les brumes polluantes qui sont vraiment nocives pour la santé, diminuent. Les habitants des villes verront leurs conditions de vie améliorées.

Le coût de la mise en œuvre de la technologie Cool Roof

Le coût de la mise en œuvre de la technologie des toits froids sur un bâtiment type peut varier en fonction d’un certain nombre de facteurs, tels que la taille et le type de bâtiment, le climat et le toit existant.

Généralement, le coût d’une toiture bénéficiant de cette technologie est généralement inférieur au coût des matériaux de couverture traditionnels. En outre, comme ce type de toiture permet de prolonger la durée de vie de la toiture jusqu’à 20 ans, cela signifie que ce procédé permet de réaliser des économies sur le long terme.

En résumé, l’objectif de cette technologie est de maintenir les maisons et les bâtiments plus frais par temps chaud. Elle permet également de réduire la consommation d’énergie en réfléchissant la lumière du soleil loin du bâtiment. La technologie Cool Roof est une innovation importante qui peut contribuer à faire de notre monde un lieu de vie plus confortable et plus sain.

Pour en savoir plus sur le sujet : https://www.isocool.fr/



Laisser un commentaire

  • À propos

    • Depuis 2010, EXACOMPARE vous propose des informations et vous permet d’obtenir les meilleures offres pour vos diagnostics immobiliers, expertises du bâtiment, études et travaux d’économies d’énergie.
    • Pour recevoir gratuitement 3 devis d’experts qualifiés, déposer une demande en ligne.
  • Guide

  • Les + lus

  • Catégories

  • NEWSLETTER

    Recevez par e-mail nos meilleurs articles !

    Adresse e-mail non valide
    Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.