Actualité

Immobilier : la hausse des droits de mutation

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le domaine de l’immobilier ne cesse de faire la une de la presse et des médias ! Il faut dire qu’avec autant de nouvelles mesures prises par le ministère du logement dans le but d’améliorer le secteur et remédier à ses manquements, il faut s’attendre à de nombreux changements dans le proche avenir.

Quelles sont les nouveautés ?

Parmi les nouveautés qui seront applicables d’ici peu, on cite la hausse de la fiscalité sur les droits de mutation. En effet, à l’acquisition d’un bien immobilier ancien, il est d’usage de payer des droits de mutation dont le taux est 3.8% de la valeur totale de la transaction (droit départemental). Il faut y ajouter une taxe communale de 1,20% et aussi des frais de recouvrement de 0,09006%, ce qui correspond à 5.09% de la valeur totale du logement payé par l’acheteur si le vendeur n’est pas assujetti à la TVA.

Or, ce taux va augmenter dans les deux prochaines années, soit en 2014 et en 2015, avec le déplafonnement des droits de mutation pour atteindre jusqu’à 4.5% pour la taxe départementale. Ces chiffres ont été confirmés par la présidente de l’Association des départements de France dans une déclaration qui a fait couler beaucoup d’encre. Toutefois, le taux maximal de 4.5% ne sera pas applicable de la même manière dans tous les départements. Cette affirmation qui se veut rassurante ne fait pourtant pas que des heureux.

Des mesures pour aider l’État

En fait, ces mesures sur les droits de mutation ont été prises dans le but d’aider l’État à distribuer les allocations de solidarité. Elles n’ont été officiellement adoptées qu’après un accord entre le gouvernement et les départements qui auront désormais à appliquer ces hausses dans le courant de l’année qui vient.

Pour expliquer ces mesures qui soulèvent beaucoup d’interrogations, on peut s’attarder sur les différents problèmes auxquels fait face le marché de l’immobilier avec cette crise économique qui ne semble jamais finir. En effet, les statistiques effectuées en 2012 ont montré que les recettes des droits de mutation ont subi une baisse importante estimée à 10%.



Laisser un commentaire

  • À propos

    • Depuis 2010, ExaCompare.fr propose des informations et aide à obtenir les meilleures offres pour : diagnostics immobiliers, expertises du bâtiment, études et travaux d’économies d’énergie.
    • Pour recevoir gratuitement 3 devis d’experts qualifiés, déposer une demande en ligne.
  • Guide

  • Les + lus

  • Catégories

  • NEWSLETTER

    Recevez par e-mail nos meilleurs articles !

    Adresse e-mail non valide
    Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.