Blog ExaCompare.fr : diagnostics, expertises, études, travaux.
Diagnostics, expertises, études, travaux | Blog ExaCompare.fr

Signature de la charte pour l’efficacité énergétique des bâtiments tertiaires



En attendant le décret d’application de la loi du 12 juillet 2010 qui doit paraître en 2014, Cécile Duflot et Philippe Martin ont signé le 31 octobre 2013 une charte visant à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments tertiaires publics et privés.

Avec plus de 40 % de l’énergie totale utilisée en France, le secteur du bâtiment se doit d’amorcer le plus rapidement possible sa transition énergétique. C’est dans cet objectif que vient d’être signée une charte d’engagement volontaire entre Cécile Duflot, ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, Philippe Martin, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et une trentaine de professionnels du secteur.

Cette charte a été rédigée sur la base d’un rapport remis par Maurice Gauchot en novembre 2011 qui avait été chargé à l’époque par Philippe Pelletier, président du comité stratégique du plan bâtiment Grenelle de définir les grandes lignes de ce que devait être la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires d’ci à 2020. Ces recommandations avaient séduit l’ensemble des acteurs du secteur immobilier, elles ont donc été largement reprises pour la rédaction de cette charte.

Cet engagement vise à réunir l’ensemble des acteurs concernés par la rénovation énergétique et souhaitant s’engager de façon volontaire dans la mise en place d’économies d’énergie durables. Par la signature de cette charte, ils s’engagent donc à diminuer la consommation énergétique des bâtiments, mais aussi à réaliser les travaux de rénovation nécessaires ainsi qu’à promouvoir les pratiques visant à économiser l’énergie auprès des personnes utilisant ces bâtiments.

L’engagement prévoit une réduction d’au moins 38 % d’économies d’énergie dans le secteur des bâtiments tertiaires et privés d’ici 2020. Parmi les autres engagements présents dans la charte figurent notamment la mise en place des contrats de performance énergétique (CPE), l’affichage dans les bâtiments des consommations énergétiques telles qu’elles sont indiquées dans le DPE et le développement des labels et autres méthodologies visant à l’amélioration énergétique.

Catégorie : Transition énergétique | Mots-clés : , , | 3 commentaires



3 réponses à Signature de la charte pour l’efficacité énergétique des bâtiments tertiaires

  1. Coralie - 04/11/2013 à 23:23

    Bonjour,

    Je confonds peut-être, mais est-ce que cela à un rapport avec les bâtiments très basse consommation ? Les bâtiments qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment ?

    Si oui, c’est vraiment super et un gros plus pour l’environnement !

  2. admin - 05/11/2013 à 22:24

    Non, ce n’est pas tout à fait cela. C’est bien pour encourager les économies d’énergie mais pas forcément selon les critères basse consommation.

  3. goodbyekwh - 13/11/2013 à 17:42

    C’est une bonne nouvelle. Effectivement, il n’est pas forcément nécessaire d’atteindre la très basse consommation pour faire des économies d’énergie. Une bonne cession de travaux sur une passoire thermique existante est souvent plus efficace pour l’environnement que la construction d’un bâtiment neuf très basse consommation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *