Blog : Diagnostics, Expertises, Études, Travaux Devenir prestataire
Diagnostics, expertises, études, travaux | Blog ExaCompare.fr
Actualités, informations et conseils pour l'immobilier,
les économies d'énergie et le développement durable

Rénover sa maison : le choix des menuiseries


menuiseriesOn peut rénover les menuiseries d’une maison en fonction de l’état dans lequel elles sont et les remplacer par de nouveaux équipements plus performants. Selon le niveau de dégradation des fenêtres et des autres ouvertures, les propriétaires pourront opter pour une rénovation partielle ou totale.

Premières choses à savoir avant de toucher aux menuiseries

Remplacer les fenêtres et autres ouvertures peut contribuer à l’amélioration de l’isolation thermique de l’habitation. Une réduction des déperditions peut diminuer les dépenses en chauffage et optimiser le confort au sein du bâtiment grâce à l’élimination du froid sur les vitres.

Les nuisances sonores seront également moins perceptibles. Il faut se concentrer sur les pièces comme les chambres à coucher et salle à manger. L’idéal est de privilégier des matériaux très isolants.

Bien choisir les matériaux

Le PVC présente un avantage parce qu’il possède une bonne performance thermique, il nécessite peu d’entretien et a un coût avantageux. Le bois est très prisé pour ses qualités de durabilité, en revanche, il nécessite un entretien régulier. L’aluminium peut également constituer un bon choix compte tenu de sa résistance aux dégâts mécaniques, ainsi que son esthétique. Toutefois, selon les possibilités financières de chacun, les fenêtres mixtes (bois et aluminium ou PVC et aluminium) offrent le meilleur des deux matériaux en matière de design, de facilité d’entretien tout en offrant une bonne isolation thermique à l’ensemble de la pièce.

Rénover les fenêtres partiellement ou totalement ?

Un remplacement partiel consiste à changer la partie mobile de la fenêtre, c’est-à-dire le cadre ouvrant. Il est possible de garder le cadre ou l’enlever. Dans le cas où il est préservé, il suffit de réparer les joints d’étanchéité afin d’améliorer l’isolation thermique et sonore. La rénovation peut s’effectuer par un double vitrage.

La rénovation totale, quant à elle, consiste à changer toute la structure de la fenêtre. Le coût de l’opération dépend essentiellement du niveau de dégradation des matériaux. Il est indispensable d’étudier la meilleure des solutions en fonction du budget pour un résultat optimal.

Catégorie : Solution énergétique


Une réponse à Rénover sa maison : le choix des menuiseries

  1. Philippe | 01/03/2013 à 12:41

    L’isolation est une chose à prendre au sérieux lorsqu’on rénove une maison ou un bâtiment. Les dépenses énergétiques pesant aujourd’hui très lourd dans le budget des ménages, je pense que c’est un investissement nécessaire lorsque l’on fait des travaux.

Laisser un commentaire