Blog : Diagnostics, Expertises, Études, Travaux Devenir prestataire
Diagnostics, expertises, études, travaux | Blog ExaCompare.fr
Actualités, informations et conseils pour l'immobilier,
les économies d'énergie et le développement durable

Paille de lavande : isolation thermique


Paille de lavandeLa paille de lavande est un isolant naturel, sain, écologique et durable. Elle peut être utilisée en vrac pour la fabrication de matériaux de construction et d’isolation, en bloc prêt à l’emploi ou encore en botte.

Caractéristiques

La paille de lavande est un matériau végétal multi-usages pouvant être utilisé pour l’isolation des murs, les toitures et les sols. On peut par exemple l’utiliser en vrac et mélangé avec de la chaux pour fabriquer des bétons et mortiers légers, des chapes, des enduits isolants, etc. Peu utilisée pour d’autres usages, elle fait également office de produit recyclé.

La paille de lavande est un éco-matériau qui possède également des propriétés de thermorégulation naturelle, c’est donc un isolant parfaitement efficace pour l’isolation thermique et phonique dans les habitations. C’est aussi un matériau possédant des propriétés d’hygrorégulation qui permet une régulation naturelle du taux d’humidité.

Performances

Utilisée seule, la paille de lavande est un isolant thermique de performance moyenne car sa résistance thermique est comprise entre 0,050 et 0,075W/m.K en fonction de son conditionnement. C’est par contre un assez bon isolant phonique.

En bloc ou en botte, la paille de lavande permet d’isoler des combles non aménagés, des espaces dans les maisons à ossature bois, etc. Grâce à ses propriétés intrinsèques et son coût très faible, la paille de lavande est très souvent utilisée pour construire des maisons passives et bioclimatiques.

Quand elle utilisée en vrac et broyée, mélangée avec de la chaux aérienne, la paille de lavande permet également d’obtenir des matériaux aux performances thermiques et phoniques tout à fait intéressantes.

Avantages

  • Matériau peu coûteux.
  • Thermorégulateur et hygrorégulateur naturel.
  • Contient de l’essence de lavande : répulsif écologique contre les insectes.
  • Odeur agréable.
  • Bonne tenue dans le temps.
  • Produite localement : excellent bilan énergie grise.

Inconvénients

  • Sensible au feu : nécessite un parement.
  • Isolation thermique moyenne si utilisée seule.
  • Doit être protégée de l’eau provenant du sol.
  • Sensible aux rongeurs.

Pose

Disponible en vrac, en botte ou en bloc prêt à l’emploi, sa pose ne nécessite pas de connaissance technique particulière, elle d’ailleurs très largement utilisée en autoconstruction. Il faut cependant penser à la protéger d’un parement adapté car la paille de lavande est inflammable et représente un réel danger en cas d’incendie quand elle utilisée seule.

Prix

La paille de lavande est un des isolants les moins chers du marché : environ 40€/m3. Dans certains cas, on peut même l’obtenir gratuitement en contactant des producteurs locaux. Pour obtenir plus d’informations et des devis gratuits pour l’isolation thermique et/ou phonique, cliquer ici.

Crédits photo : masette.com

Catégorie : Solution énergétique


Une réponse à Paille de lavande : isolation thermique

  1. Kair | 18/12/2015 à 15:28

    Vraiment bon à savoir ! Je ne savais pas que cette paille pouvait être aussi utile.

Laisser un commentaire