Solution énergétique

Laine de coton : isolation thermique

cotonIsolant naturel et écologique, la laine de coton n’en possède pas moins des qualités thermiques et phoniques indéniables, qui lui permettent de rivaliser avec des matériaux plus conventionnels.

Caractéristiques

La laine de coton est un isolant naturel, écologique et sain qui respecte l’environnement et réduit les risques d’allergie. Sa composition de faible densité lui permet d’emmagasiner beaucoup d’air sans alourdir les structures et en fait un isolant thermique et phonique très efficace, y compris pour la réduction des nuisances sonores aériennes. Elle fait l’objet d’un traitement contre les rongeurs et les insectes et est de surcroît ignifugée et imputrescible.

Pour être considérée comme écologique, la laine de coton ne doit pas être issue de l’agriculture conventionnelle, mais provenir du recyclage de l’industrie textile ou de la récupération de vieux vêtements. La laine qui n’est pas issue du recyclage ou de l’agriculture durable ne peut pas être considérée comme écologique, car elle nécessite des produits chimiques (pesticides) pour être cultivée et utilise trop d’énergie grise pour son transport.

Performances

Perméable à l’eau, la laine de coton s’avère être un très bon régulateur de l’humidité dans un logement, ce qui apporte du confort aux occupants. Sa conductivité thermique est comprise entre 0,037 et 0,040 W/m.K en rouleau et entre 0,037 et 0,042 en vrac, mais cela dépend aussi de sa qualité. Certaines laines de coton offrent des performances thermiques et phoniques supérieures à d’autres, le label est un bon indicateur.

Les avantages

  • Écologique si elle est produite localement à partir de coton recyclé.
  • Performante aussi bien en isolation thermique que phonique.
  • Absorbe l’humidité sans perdre ses qualités d’isolant.
  • Ne diffuse pas de fibres volatiles ou irritantes.

Les inconvénients

  • Non écologique si pas issue du recyclage ou de l’agriculture durable.
  • Parfois mélangée avec des produits polluants.
  • Plus chère que d’autres isolants.

La pose

La laine de coton est disponible en rouleau, mais aussi en vrac pour une utilisation par insufflation notamment dans les combles. Elle existe aussi en panneaux et en feutre pour d’autres usages. Comme elle ne produit pas de fibres volatiles et irritantes, la pose de la laine de coton ne nécessite pas de protection particulière contrairement à d’autres isolants.

Le prix

Le prix dépend bien entendu de la qualité du produit et de ses caractéristiques. À titre indicatif, on trouve de la laine de coton en rouleau aux environs de 20 euros le mètre carré pour une épaisseur de 100 mm. En vrac, il faut compter environ 35 euros le sac de 12,5 kg.

Crédits photo : Unhindered by Talent from Morris, MN, USA / CC-BY-SA



Un commentaire à Laine de coton : isolation thermique

  1. nico - 12/12/2013 14:21

    Merci d’indiquer les tarifs, on se rend ainsi compte que les tarifs de la laine de coton sont relativement élevés. Matériau en vogue pour écolo, cet isolant à su également séduire toutes les catégories socio-professionnelles de par ses avantages indéniables, comme vous le dites si bien.

Laisser un commentaire

  • À propos

    • Depuis 2010, ExaCompare.fr propose des informations et aide à obtenir les meilleures offres pour : diagnostics immobiliers, expertises du bâtiment, études et travaux d’économies d’énergie.
    • Pour recevoir gratuitement 3 devis d’experts qualifiés, déposer une demande en ligne.
  • Guide

  • Les + lus

  • Catégories

  • NEWSLETTER

    Recevez par e-mail nos meilleurs articles !

    Adresse e-mail non valide
    Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.