Blog : Diagnostics, Expertises, Études, Travaux Devenir prestataire
Diagnostics, expertises, études, travaux | Blog ExaCompare.fr
Actualités, informations et conseils pour l'immobilier,
les économies d'énergie et le développement durable

Laine de coton : isolation thermique


cotonIsolant naturel et écologique, la laine de coton n’en possède pas moins des qualités thermiques et phoniques indéniables qui lui permettent de rivaliser avec des matériaux plus conventionnels.

Caractéristiques

La laine de coton est un isolant écologique, naturel et sain qui respecte l’environnement et réduit les risques d’allergie. Sa structure de faible densité lui permet d’emmagasiner beaucoup d’air sans alourdir les structures et en fait un isolant thermique et phonique très efficace y compris pour la réduction des nuisances sonores aériennes. Elle fait l’objet d’un traitement contre les rongeurs et les insectes, elle est ignifugée et imputrescible.

Pour être considérée comme écologique, la laine de coton ne doit pas être issue de l’agriculture conventionnelle mais provenir du recyclage de l’industrie textile ou de la récupération de vieux vêtements. La laine qui n’est pas issue du recyclage ou de l’agriculture durable ne peut pas être considérée comme écologique car elle nécessite des produits chimiques (pesticides) pour être cultivée et utilise trop d’énergie grise pour son transport.

Performances

Perméable à l’eau, la laine de coton s’avère être un très bon régulateur de l’humidité dans un logement, ce qui apporte du confort aux occupants. Sa conductivité thermique est comprise entre 0,037 et 0,040 W/m.K en rouleau et entre 0,037 et 0,042 en vrac, mais cela dépend aussi de sa qualité. Certaines laines de coton offrent des performances thermiques et phoniques supérieures à d’autres, le label est un bon indicateur.

Les avantages

  • Écologique si elle est produite localement à partir de coton recyclé.
  • Performante aussi bien en isolation thermique que phonique.
  • Absorbe l’humidité sans perdre ses qualités d’isolant.
  • Ne diffuse pas de fibres volatiles ou irritantes.

Les inconvénients

  • Non écologique si pas issue du recyclage ou de l’agriculture durable.
  • Parfois mélangée avec des produits polluants.
  • Plus chère que d’autres isolants.

La pose

La laine de coton est disponible en rouleau, mais aussi en vrac pour une utilisation par insufflation notamment dans les combles, mais elle existe aussi en panneaux et en feutre pour d’autres usages. Comme elle ne produit pas de fibres volatiles et irritantes, la pose de la laine de coton ne nécessite pas de protection particulière contrairement à d’autres isolants.

Le prix

Le prix dépend bien entendu de la qualité du produit et de ses caractéristiques. À titre indicatif, on trouve de la laine de coton en rouleau aux environs de 20 euros le mètre carré pour une épaisseur de 100 mm. En vrac, il faut compter environ 35 euros le sac de 12,5 kg.

Crédits photo : Unhindered by Talent from Morris, MN, USA / CC-BY-SA

Catégorie : Solution énergétique


Une réponse à Laine de coton : isolation thermique

  1. nico | 12/12/2013 à 14:21

    Merci d’indiquer les tarifs, on se rend ainsi compte que les tarifs de la laine de coton sont relativement élevés. Matériau en vogue pour écolo, cet isolant à su également séduire toutes les catégories socio-professionnelles de par ses avantages indéniables, comme vous le dites si bien.

Laisser un commentaire