Solution énergétique

Laine de chanvre : isolation thermique

fibres-de-chanvreConnu et utilisé depuis l’antiquité pour différents usages, le chanvre possède aussi des qualités d’isolation thermique et phonique reconnues dans le secteur de l’habitat écologique.

Définition

Le chanvre servant à l’isolation ne doit pas être confondu avec le chanvre indien connu pour ses propriétés psychotropes. D’ailleurs, l’utilisation du chanvre en temps que matériau isolant se fait à partir d’une plante sélectionnée qui est une espèce dont la teneur en tétrahydrocannabinol (THC) est de moins de 0,2%. La laine de chanvre permet l’isolation des murs, des toitures et des sols dans un habitat écologique et sain.

Fabrication

La fabrication de l’isolant se fait à partir du chanvre dont on extrait mécaniquement les fibres de la chènevotte (cœur de la tige) et auxquelles on incorpore d’autres matériaux pour servir de liant. C’est un isolant écologique et durable générant des emplois de proximité puisque la plus grande partie de la production européenne est réalisée en région Champagne-Ardenne.

Utilisation

En isolation thermique, la laine de chanvre est une alternative aux autres laines isolantes, car sa capacité à capter l’air entre ses fibres la rend à la fois légère et performante. Aucune protection particulière n’est nécessaire pour sa manipulation. Son coefficient de conductivité thermique est d’environ 0,040 W/m.K et c’est aussi un très bon isolant phonique.

De plus, les propriétés du chanvre confère à cet isolant une capacité naturelle à réguler la vapeur d’eau dans les habitations. Le chanvre est habituellement traité contre les proliférations fongiques (moisissures) et c’est également un répulsif naturel contre les rongeurs. Enfin, le recyclage de la laine de chanvre ne pose aucune difficulté lors de son remplacement.

La laine de chanvre est disponible en panneaux, en rouleaux ou en vrac, mais il existe aussi d’autres produits comme des bétons et des blocs de chanvre. Le seul point négatif reste son coût relativement élevé par rapport à d’autres produits ayant un rendement équivalent. Cependant, son industrie étant en plein développement, les prix devraient s’orienter à la baisse.

Crédits photo : Hennepvezel / CC-BY-SA



Un commentaire à Laine de chanvre : isolation thermique

  1. goodbyekwh - 13/11/2013 17:31

    On a bien (trop) vite oublié cette excellente plante qu’est le chanvre. Ses usages en construction, en isolation et en textile sont vraiment intéressants. Cette plante produite en France peut tout a fait venir concurrencer la laine de verre, mais aussi des textiles synthétiques.

Laisser un commentaire

  • À propos

    • Depuis 2010, ExaCompare.fr propose des informations et aide à obtenir les meilleures offres pour : diagnostics immobiliers, expertises du bâtiment, études et travaux d’économies d’énergie.
    • Pour recevoir gratuitement 3 devis d’experts qualifiés, déposer une demande en ligne.
  • Guide

  • Les + lus

  • Catégories

  • NEWSLETTER

    Recevez par e-mail nos meilleurs articles !

    Adresse e-mail non valide
    Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.