Blog : Diagnostics, Expertises, Études, Travaux Devenir prestataire
Diagnostics, expertises, études, travaux | Blog ExaCompare.fr
Actualités, informations et conseils pour l'immobilier,
les économies d'énergie et le développement durable

La ouate de cellulose, l’isolant écologique incontournable


ouate-de-celluloseLa filière de fabrication de cellulose s’organise

Longtemps considéré comme un produit marginal en isolation, la ouate de cellulose est depuis quelques années fabriquée sur le sol français et les ventes sont en pleine expansion. On ne compte pas moins de huit unités de production en France bien implantées autour des points de collectes de papiers journaux et de recyclage. La répartition de ces usines de transformation du papier en flocons de ouate de cellulose en tant qu’isolant écologique couvre la plupart des régions qui se partagent un marché dynamique : la ouate de cellulose est fabriquée en Bretagne, en Aquitaine, dans les Vosges, en Provence, en Pays de Loire et en Languedoc-Roussillon. Une unité de fabrication située en Belgique dessert le Nord de la France. Les entreprises de pose spécialisées se multiplient et les poseurs traditionnels de laine minérale proposent désormais dans leur devis des variantes en ouate de cellulose.

Des ouvertures de chantier de cellulose en forte augmentation

Malgré quelques déboires autour des adjuvants à base de sels ignifugeants, la ouate de cellulose ne cesse de progresser dans le domaine de la construction écologique autour du concept de maison naturelle. L’organisation de la filière de recyclage et de production appuyée par un syndicat de producteur dynamique (ECIMA) soutient un niveau de mise en chantier en forte croissance.

Ce dynamisme est relayé par la création de nombreuses sociétés de pose qui se sont spécialisées dans l’application de ouate de cellulose quasi-exclusivement. Formés depuis une dizaine d’années par les fabricants eux mêmes et les distributeurs de ouate de cellulose, le niveau de compétence des poseurs s’est considérablement amélioré.

La vente en ligne sur le web donne un accès direct aux isolants en cellulose aux auto-constructeurs et aux artisans. Les négoces traditionnels encore frileux stockent de plus en plus souvent quelques palettes pour assurer les chantiers de proximité. Les sociétés de location de matériel pour le bâtiment proposent des machines de soufflage adaptées à la ouate de cellulose. Les fabricants de machines proposent du matériel performant et puissant qui a fini de convaincre les entreprises et les concepteurs les plus réticents.

Les Avis Techniques validés par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) ont apportés des garanties de fiabilité, relayé par les compagnies d’assurances spécialisées dans la construction et la concurrence jouant, les autres assureurs ont suivi afin de garantir les entreprises par des contrats de responsabilités décennales apportant aux concepteurs de maisons écologiques et naturelles un maximum de sécurité. Les risques d’incendie sont parfaitement  maîtrisés dès lors que la pose est effectuée dans le respect des règles de l’art.

Catégorie : Solution énergétique


Laisser un commentaire