Blog : Diagnostics, Expertises, Études, Travaux Devenir prestataire
Diagnostics, expertises, études, travaux | Blog ExaCompare.fr
Actualités, informations et conseils pour l'immobilier,
les économies d'énergie et le développement durable

Isovip, un isolant sous-vide au lambda révolutionnaire


Isolant Isovip

En matière d’isolation thermique, de nouvelles matériaux sont régulièrement mis au point, mais jusqu’ici, aucun d’eux n’a été aussi performant que Isovip. Il s’agit d’un isolant créé par la société Isover qui peut se vanter d’avoir découvert le premier isolant sous-vide certifié ACERMI.

Les caractéristiques de Isovip

Isovip a été conçu pour isoler les murs par l’intérieur. Cela lui permet d’accroître la performance thermique des bâtiments sans empiéter sur la surface habitable. Il se compose d’une très fine poudre de silice amorphe pressée pour donner une plaque. Elle est ensuite recouverte d’un film en polyester métallisé avant d’être mise sous vide.

Pour que le vide au sein de la plaque perdure dans le temps, le film utilisé est thermoscellé. Et pour que la plaque résiste aux chocs mécaniques, sur ses deux faces est fixé un surfaçage en XPS. Tous ces composants permettent à Isovip de se démarquer des autres isolants et lui donnent les caractéristiques suivantes :

  • Un lambda révolutionnaire de 5,2mW/(m.K) : il s’agit de la meilleure performance thermique acquise jusqu’ici.
  • Une certification ACERMI : c’est le tout premier isolant sous-vide à avoir obtenu ce certificat.
  • Un système sous Avis Technique complet réalisé par Optima VIP : Isovip est également le premier isolant sous-vide à avoir été validé par ce système.

Un accompagnement personnalisé

L’isolant est fourni avec un outil digital baptisé Configurateur Optima VIP afin de donner aux consommateurs la meilleure configuration possible. En outre, tout au long de la procédure d’achat, Isover assiste les clients durant :

  • Le calepinage.
  • Le calcul de la performance global de la paroi.
  • La commande.
  • La livraison.
  • La mise en œuvre.

Deux formats disponibles

Le matériau vendu sous forme de panneaux est disponible en deux formats à savoir :

  • 600 x 300mm pour une résistance thermique allant de 4,25 à 8,15m2.K/W.
  • 600 x 1000mm pour une résistance thermique de 4,55 à 8,8m2.K/W.

Il est toutefois possible de faire une commande sur-mesure selon ses besoins. Il faut savoir qu’Isovip est très polyvalent puisqu’il est aussi bien adapté aux appartements, aux projets de réaffectation et aux constructions neuves.

Des aides financières possibles

Quelle que soit la taille de panneaux achetés et leur épaisseur, ceux qui veulent isoler leurs maisons avec ce nouveau type d’isolant peuvent bénéficier des aides financières telles que le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), les certificats d’économies d’énergie (CEE), la TVA à 5,5%, l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), etc.

Crédits photo : Isover

Catégorie : Solution énergétique


Laisser un commentaire