Blog : Diagnostics, Expertises, Études, Travaux Devenir prestataire
Diagnostics, expertises, études, travaux | Blog ExaCompare.fr
Actualités, informations et conseils pour l'immobilier,
les économies d'énergie et le développement durable

Isoler les murs par l’intérieur ou l’extérieur ?


isolationL’isolation des murs d’une maison est une façon d’améliorer son étanchéité. Deux techniques peuvent être utilisées : l’isolation par l’intérieur ou celle par l’extérieur. Chacune d’elles a ses avantages et inconvénients, que ce soit en coût ou en travaux.

L’isolation par l’intérieur

Dans quel cas ?

Il faut choisir l’isolation par l’intérieur si on veut avoir une maison à basse consommation à un coût très avantageux. Les ponts thermiques de structure sont traités directement afin d’avoir une continuité de l’isolation de l’enveloppe, et même du bâti. Ces solutions sont utilisées dans les nouvelles constructions.

Dans le cas des maisons anciennes, cette solution est préconisée lorsque l’extérieur de l’habitation présente des particularités qui sont à préserver comme les façades en pierres apparentes, les briques et pierres ou des enduits beurrés. Il est alors possible d’avoir une bonne isolation sans que l’aspect général de la maison soit touché. Certaines façades comme les parois vitrées, les balcons et les bow-windows constituent des contraintes pour cette technique. Toutefois, lorsque celle-ci ne nécessite pas de ravalement, cette solution est le meilleur choix.

Avantages et inconvénients

Cette technique donne le meilleur rapport performance/prix. Sa mise en place favorise une économie d’énergie ainsi que l’amélioration globale du confort thermique. L’ombre au tableau est la diminution de la surface habitable.

Les techniques

La solution la plus utilisée est la pose d’ossature métallique. Cette structure servira de support pour le calfeutrement des parois. De la laine de verre (ou autre) est par la suite placée entre le mur existant et la cloison servant à cacher cette ossature métallique. Cette laine de verre servira d’isolant, sa performance est obtenue grâce à un matériau jointif et continu.

L’isolation par doublage collé est une solution facile puisqu’elle consiste à coller directement sur la paroi existante un isolant, puis le recouvrir d’une plaque de plâtre. L’isolation et le parement sont posés en même temps.

L’isolation par l’extérieur

Le principe

L’isolation par l’extérieur utilise le même principe que celle de l’intérieur. C’est toute la façade qui reçoit le matériel isolant et un revêtement sera ensuite placé sur ce matériau. On peut choisir entre le zinc, la pierre, la brique, le bois, la tuile et l’ardoise. Ce principe est connu sous le nom de mur-manteau, et est utilisé en cas de travaux de rénovation. Les occupants peuvent ainsi continuer à vivre dans la maison durant le chantier.

Les plus et les moins

Cette technique n’engage que les dépenses nécessaires aux travaux. En effet, il n’y a nul besoin de trouver un autre logement à louer durant les travaux. D’autre part, la surface habitable reste la même une fois l’isolation terminée, et elle peut protéger contre les infiltrations, les fissures et les chocs thermiques.

Si le coût de ce doublage extérieur est plus important, le crédit d’impôt permet de diminuer la facture grâce à l’avantage fiscal de 25 % sur les matériaux et la main d’œuvre. Concernant les constructions neuves, le surcoût est moindre. Il est à noter que cette épaisseur supplémentaire conduit parfois à une modification de la toiture ainsi qu’au déplacement des volets.

Catégorie : Solution énergétique


Laisser un commentaire