Blog : Diagnostics, Expertises, Études, Travaux Devenir prestataire
Diagnostics, expertises, études, travaux | Blog ExaCompare.fr
Actualités, informations et conseils pour l'immobilier,
les économies d'énergie et le développement durable

Isolation phonique des sols


Rouleau de liègeL’isolation phonique des sols et des planchers intermédiaires permet d’optimiser le confort des occupants d’un logement. Lorsque c’est possible, le mieux est de pouvoir traiter à la source les différents types de bruits phoniques que sont les bruits d’impact (ex. un objet tombant sur le sol) et les bruits aériens (ex. la voix).

Quand lancer les travaux ?

La rénovation d’un logement est le moment idéal pour repenser entièrement l’isolation phonique. En effet, beaucoup d’anciennes constructions sont très mal isolées au niveau phonique et sont pour cela désagréables à vivre notamment à cause des bruits de voisinage qui se propagent facilement.

Pour isoler les sols, il existe plusieurs solutions et un grand choix de matériaux. Toutefois, avant de se lancer dans des travaux compliqués et coûteux, il convient d’étudier en amont l’environnement sonore du logement pour traiter au mieux les désagréments. Ceci est l’affaire d’un professionnel.

Efficacité des isolants

Pour déterminer la performance acoustique de l’isolant dont on a besoin, il faut connaitre son indice de protection contre les bruits. L’indice de mesure des bruits aériens est défini par Rw et celui des bruits d’impact par Lw. L’indice d’efficacité d’un isolant est quant à lui exprimé en dB et se mesure en comparant la valeur dB obtenue sans et avec l’isolation.

Par exemple, pour mesurer l’efficacité d’une isolation contre les bruits aériens, on compare la valeur dB obtenue avec le matériau nu et avec la pose de l’isolant. Ainsi, plus la valeur Rw de l’isolant est importante, meilleure est sa capacité à absorber ce type de bruit.

Différents types d’isolants

Selon la configuration du logement et sa problématique au niveau phonique, différentes solutions peuvent être mise en œuvre comme une isolation à base de laine minérale (ex. laine de roche), végétale (ex. ouate de cellulose), animale (ex. laine de mouton) ou encore le liège expansé, la perlite, etc.

Existe-t-il des isolants thermiques et phoniques à la fois ?

Effectivement, il existe des isolants qui ont la capacité de traiter à la fois les problèmes d’isolation thermique et phonique, c’est le cas par exemple du liège, de la laine de roche, de la fibre de coco et de la ouate de cellulose qui possèdent ces deux propriétés à la fois.

Mais tout dépend du problème à traiter. Dans les cas les plus simples, ces matériaux feront l’affaire et permettront d’améliorer à  la fois l’isolation thermique et phonique, mais pour des cas plus complexes (ex. fort bruits aériens), il vaut mieux envisager la pose d’un isolant spécifique.

Intervention au niveau du plancher

C’est en général la solution préconisée pour la pose d’un isolant. Lorsque c’est possible ou en cas de grosse rénovation, la pose d’un isolant en dessous de la chape est la solution la plus efficace pour traiter à la fois les bruits aériens et d’impact. Dans ce cas, la pose d’un isolant fin à base de fibres synthétiques ou vinyliques est indiquée.

L’isolation d’un parquet (cloué, collé, flottant…) peut nécessiter en revanche, la mise en œuvre d’autres solutions comme la pose de laines minérales ou naturelles, de liège, de caoutchouc, etc.

Intervention au niveau du plafond

Si l’intervention au niveau du sol n’est pas possible, isoler par le plafond peut être une solution. La pose par exemple d’une plaque de plâtre avec un isolant derrière est tout à fait envisageable et peut améliorer considérablement le confort du logement.

Conclusion

Résoudre les problèmes liés aux bruits n’est pas simple et il n’y a pas de règle générale pour les traiter car chaque cas est unique. Pour cette raison, nous vous conseillons l’intervention d’un professionnel qui pourra étudier votre problématique et vous proposer une solution sur mesure.

Catégorie : Solution énergétique


Laisser un commentaire