Blog : Diagnostics, Expertises, Études, Travaux Devenir prestataire
Diagnostics, expertises, études, travaux | Blog ExaCompare.fr
Actualités, informations et conseils pour l'immobilier,
les économies d'énergie et le développement durable

La climatisation : principe de fonctionnement


Logo froidUne climatisation permet de réguler la température intérieure d’un local pour des raisons liées au confort des occupants (local commercial, bureau, logement…). Elle est également utile dans le cas d’une installation professionnelle spécifique nécessitant le besoin d’une température régulière et constante (laboratoire, salle de production de composant, stockage…).

Une climatisation fonctionne comme un réfrigérateur ou un congélateur, c’est à dire qu’elle a besoin d’évacuer des calories (de l’air chaud) vers l’extérieur afin de pouvoir produire du froid dans la pièce que l’on souhaite rafraîchir. Une climatisation réversible permet d’inverser le cycle frigorifique et donc de chauffer le local en période hivernale.

Un système d’air conditionné doit permettre à la fois d’assurer un renouvellement suffisant de l’air neuf et l’évacuation de l’énergie chaude vers l’extérieur du bâtiment. C’est pour cela que certains appareils de climatisation dits « mobiles » sont équipés d’une bouche de sortie qui doit être disposée dans l’entrebâillement d’une fenêtre ou dans un trou situé dans le mur de la façade du bâtiment.

Catégorie : Solution énergétique


2 réponses à La climatisation : principe de fonctionnement

  1. Un plombier dans le 44 | 15/10/2013 à 13:54

    Les clims réversibles sont beaucoup plus coûteuses à l’achat et à l’entretien mais sont très utiles pour le confort des occupants.

    Cela va sans dire, les locaux nécéssitant une température constante n’ont pas besoin de climatisation réversible…

  2. installation climatisation | 24/01/2014 à 15:54

    Oui, enfin, les climatisations réversibles, c’est la base maintenant. C’est le confort minimum. Et la différence de prix n’est pas si conséquente. D’ailleurs, aujourd’hui la majorité des clims sont réversibles et inverter.

Laisser un commentaire