En matière de dépense énergétique, rénover son système de production d’eau chaude sanitaire peut s’avérer être très avantageux. Selon les besoins de chacun et les contraintes liées à l’habitation, on peut opter pour un appareil électrique classique ou choisir une solution plus performante comme un chauffe-eau thermodynamique ou bien une installation fonctionnant à l’énergie solaire.
Sommaire
Économiser sur la production d’eau chaude sanitaire
Durant les travaux de rénovation d’un logement, changer le système de production d’eau chaude peut être très avantageux sur le long terme, surtout financièrement. En effet, cela peut contribuer à faire des économies d’énergie importantes.
Selon des études, l’eau chaude représente en effet 17% de la consommation énergétique d’un logement en France. Toutefois, avant de changer quoi que ce soit, il faut définir précisément les besoins de chaque personne vivant dans le foyer.
Il est également nécessaire d’étudier les rapports entre les équipements de chauffage, ceux produisant de l’eau chaude, mais aussi la situation du bâtiment et les sources d’énergie existantes. Dans certains cas, on peut faire le choix d’opter pour un chauffe-eau solaire ou thermodynamique.
Ballon électrique
Généralement, l’électricité est la source d’énergie la plus utilisée pour produire de l’eau chaude dans les habitations, surtout dans les résidences principales et les maisons individuelles. Cependant, la mise en place d’un ballon électrique est soumise à une règlementation assez stricte.
Pour les ballons verticaux d’une capacité de 200 litres, la perte d’énergie ne doit pas excéder 2,17 kWh pour 24 heures. Pour les modèles horizontaux de 200 litres, la perte doit être inférieure ou égale à 2,35 kWh pour 24 heures. Les appareils labellisés NF de catégorie B ou C respectent cette norme.
Chauffe-eau thermodynamique et PAC
Le ballon thermodynamique est le chauffe-eau électrique le plus récent. Il est équipé d’une pompe à chaleur (PAC). Cette dernière est un dispositif permettant de récupérer les calories contenues dans l’air ambiant pour réchauffer l’eau. Les modèles indépendants peuvent servir à la fois de chauffage central et de chauffe-eau.
Chauffe-eau solaire
C’est le dispositif le plus économique et écologique, car il utilise l’énergie solaire pour fournir de l’eau chaude sanitaire. Selon des études, il permet de couvrir entre 50 et 70% par an des besoins en eau chaude d’un foyer.
D’après l’ADEME, ce type d’appareil permet d’économiser environ 2 MWh d’énergie primaire par an et évite le rejet de 200 kg de CO2. Cependant, les économies dépendent du niveau d’utilisation des personnes vivant dans l’habitation et de la température de l’eau produite.