Blog : Diagnostics, Expertises, Études, Travaux Devenir prestataire
Diagnostics, expertises, études, travaux | Blog ExaCompare.fr
Actualités, informations et conseils pour l'immobilier,
les économies d'énergie et le développement durable

La chaudière individuelle au gaz


chaudiere-gazLe gaz de ville est en milieu urbain une énergie facilement disponible et plutôt bon marché, de même une chaudière individuelle au gaz est relativement simple à mettre en œuvre en cas de rénovation, enfin la réputation de confort du chauffage au gaz n’est plus à démontrer.

Lorsque la rénovation porte sur un seul logement, l’installation d’une chaudière individuelle au gaz est une solution énergétique à retenir car elle concilie facilité d’utilisation et efficacité énergétique en complément d’une isolation thermique efficace.

Sécurité et rendement énergétique

Une chaudière à ventouse apporte plus de sécurité pour les occupants qu’une chaudière avec une évacuation par gaine car la combustion des gaz se fait dans une atmosphère étanche et séparée de celle de l’appartement, donc le risque d’asphyxie par ingestion de gaz est pratiquement inexistant. Les différents systèmes de chaudière existants sont la chaudière classique, la chaudière basse température et la chaudière à condensation, leur rendement sont sensiblement différents.

Une chaudière basse température possède un rendement de l’ordre de 94 % quand une chaudière dite classique possède un rendement d’environ 90 %, une chaudière à condensation possède un rendement encore meilleur, de plus de 100 %, ceci est possible grâce au fonctionnement particulier de ce système de chaudière, la vapeur d’eau contenue dans les gaz de combustion est réutilisée pour réchauffer l’eau de retour des radiateurs arrivant dans la chaudière.

Installation et dimensionnement

Dans un premier temps, il convient de procéder à l’inventaire des conduits de ventilation existants, ou bien de vérifier qu’il est possible de positionner la ventouse sur la façade du bâtiment, ce qui n’est pas toujours possible. Ensuite vient la taille de la chaudière, il n’est pas nécessaire de surdimensionner la puissance de la chaudière par rapport au volume à chauffer, sinon la chaudière fonctionnera constamment en sous-capacité, ce qui n’est pas bon en terme d’efficacité énergétique, mieux vaut une chaudière légèrement sous-dimensionnée, la combustion interne n’en sera que meilleure et cela assurera une plus grande longévité du matériel.

En copropriété, l’intérêt d’installer une chaudière individuelle au gaz permet aussi de rendre les occupants responsables de leur propre consommation énergétique, ce qui est en général vecteur d’économies d’énergie car chacun a alors tendance à faire plus attention. Outre les économies d’énergie d’un tel équipement, l’installation  d’une chaudière à condensation permet de bénéficier d’un crédit d’impôt, ce qui aide à compenser le surcoût lié à l’achat de ce type de chaudière.

Catégorie : Solution énergétique


Laisser un commentaire