Blog : Diagnostics, Expertises, Études, Travaux Devenir prestataire
Diagnostics, expertises, études, travaux | Blog ExaCompare.fr
Actualités, informations et conseils pour l'immobilier,
les économies d'énergie et le développement durable

Améliorer l’isolation avec un plafond tendu


plafond-tenduVous rêvez d’un plafond à l’aspect impeccable et parfaitement lisse, connaissez-vous le plafond tendu ? Outre des qualités esthétiques incomparables, il permet également d’améliorer l’isolation thermique et phonique des logements. Explications.

Qu’est-ce qu’un plafond tendu ?

La mise en place d’un plafond tendu se fait par la pose de profilés en périphérie de la pièce. La toile est préparée en atelier aux dimensions exactes de la pièce. Le plafond tendu est ensuite fixé puis chauffé, c’est lors de la phase de refroidissement qu’il va se tendre et prendre sa forme et son aspect définitifs. À noter que certains fabricants proposent des plafonds tendus avec pose à froid.

La pose s’effectue généralement en une journée, n’est pas salissante et ne nécessite donc pas d’évacuer les lieux. En outre, comme aucune peinture n’est utilisée, aucune odeur ne subsiste après la fin du chantier.

Un des avantages de cette technique est que le plafond tendu peut être démonté dans l’avenir pour, par exemple, traiter une fuite d’eau ou placer d’autres éléments (réseau électrique, domotique, etc). c’est donc un système très pratique.

En rénovation, le plafond tendu permet de camoufler un ancien plafond abîmé sans avoir recours à un enduit de rebouchage et sans reprise de peinture. Le plafond tendu permet en outre d’intégrer des éléments tels que l’éclairage, des grilles de ventilation, etc. Dans le neuf, le plafond tendu est de plus en plus plébiscité pour ses qualités d’amélioration acoustique.

Avantages du plafond tendu

  • Facilité de pose : pas besoin de déménager pendant les travaux.
  • Esthétique : plafond parfaitement lisse avec possibilité de choisir l’aspect (mat, satiné, laqué) ainsi que la couleur.
  • Permet la pose de bouches d’aération, de spots, etc.
  • Entretien facile : la toile est lessivable.
  • Solidité : ne craint pas les chocs.
  • Résistance : étanche et résistant à l’eau, donc parfaitement indiqué pour les pièces d’eau (SDB, WC…).
  • Sécurité : la toile bénéficie d’un traitement ignifuge, elle est donc ininflammable.
  • Amélioration de l’isolation thermique et acoustique.
  • Traitement anti-allergène : minimise la prolifération des bactéries, moisissures, etc.

Isolation thermique et phonique

Il est entendu que la mise en place d’un plafond tendu ne peut pas être assimilée à la pose d’une véritable isolation thermique ou phonique. De ce fait, il peut être intéressant de placer un isolant thermique et/ou acoustique avant la mise en place d’un plafond tendu et ce, sans critères d’ordre esthétique étant donné que la pose de ce dernier va tout camoufler.

Toutefois, même sans renforcement de l’isolation, la pose de ce type de plafond permet, en créant un vide d’air entre les deux parois, d’améliorer sensiblement l’isolation thermique et phonique des lieux, même si ce n’est pas là sa vocation première.

Pour renforcer l’isolation, certains fabricants de plafonds tendus ont tout de même développé des produits intégrant dès leur fabrication un isolant thermique et un absorbant acoustique qui garantissent une véritable isolation thermique et phonique des pièces.

Crédits photo : solution-plafond-tendu.fr

Catégorie : Performance énergétique


Laisser un commentaire