Blog : Diagnostics, Expertises, Études, Travaux Devenir prestataire
Diagnostics, expertises, études, travaux | Blog ExaCompare.fr
Actualités, informations et conseils pour l'immobilier,
les économies d'énergie et le développement durable

Comment vendre un bien immobilier aux enchères sur internet ?


Pour vendre rapidement son bien immobilier au plus offrant, la vente en ligne notariale est une excellente option et une alternative aux agences immobilières. Pour savoir comment faire, voici les informations à connaitre…

En quoi cela consiste ?

Il s’agit de vendre le bien immobilier aux enchères, mais sur internet. La pratique est aujourd’hui courante, mais encore méconnue. Elle présente pourtant de nombreux avantages dont la sécurité et la transparence.

Comme dans toutes les transactions immobilières réalisées en France, elle doit se faire par le biais de notaires. D’ailleurs, ce sera le notaire du vendeur qui se chargera de la vente et des publicités nécessaires.

Comment ça marche ?

Pour débuter la vente, il faut que le vendeur signe un mandat exclusif qu’il transmettra à son notaire. C’est ce dernier qui s’organise ensuite pour faire connaître au grand public la prochaine vente sur internet. Cette première publicité donnera un descriptif complet du bien et présentera tous les documents que les acheteurs potentiels ont besoin de consulter.

Une période de visites suivra ensuite. Celle-ci dure environ trois semaines avant l’ouverture de la vente en ligne. Tous ceux qui sont intéressés par le bien immobilier peuvent participer à la visite et doivent décliner leur identité pour pouvoir participer aux enchères.

L’étape suivante est l’appel d’offres proprement dit. La date est prédéterminée à l’avance et généralement dure 36 heures. Seules les personnes qui ont obtenu un agrément durant les visites peuvent proposer une offre. Quand l’échéance arrive, le vendeur n’est pas obligé de vendre si aucune offre n’a atteint la valeur de présentation.

Cette valeur de présentation est celle fournie par le vendeur, généralement après une expertise du bien par des professionnels et les conseils de son notaire.

Après l’appel d’offre, un avant-contrat est établi et doit être signé par l’acquéreur. S’ensuit ensuite la procédure classique d’une vente immobilière.

Quels sont les avantages ?

La vente en ligne notariale procure divers avantages :

  • La transparence : les acheteurs et le vendeur peuvent suivre l’évolution des enchères sur internet à tout moment.
  • La rapidité : puisque les ventes aux enchères attirent toujours un plus large public composé de particuliers et de professionnels, le bien a des chances de se vendre rapidement. En général, la vente se conclut dans les deux mois qui suivent l’appel d’offres.
  • Le prix : le prix de présentation devra être attrayant, mais le vendeur peut en tirer plus puisqu’il s’agit d’une offre aux enchères. La seule différence c’est qu’il n’est pas obligé d’accepter l’offre du dernier enchérisseur, mais peut opter pour un acheteur ayant un apport personnel plus important.
Catégorie : Immobilier


Une réponse à Comment vendre un bien immobilier aux enchères sur internet ?

  1. Yanport | 12/12/2016 à 14:53

    Bonjour, merci pour votre article. Le service https://www.imoxo.com/ semble intéressant, avez-vous des retours clients de ce type de service ? Merci !

Laisser un commentaire