Blog ExaCompare.fr - Diagnostics et expertises immobilières, études et travaux énergétiques. Nous contacter Devenir prestataire
Blog ExaCompare.fr

La société civile de placement immobilier (SCPI)



immeuble-cbreUne société civile de placement immobilier (SCPI) a pour objectif d’investir collectivement dans un patrimoine immobilier. La SCPI permet de collecter des fonds, de sélectionner, d’acheter et gérer des biens immobiliers de différents types comme des logements, des bureaux, des locaux commerciaux ou des entrepôts. Ensuite, la commercialisation ou la location de ces biens fait fructifier le capital de départ.

La SCPI peut être composée de deux personnes au minimum qui apportent à l’entreprise une contribution financière ou matérielle pouvant consister par exemple en un bien immobilier. Ces personnes deviennent alors détentrices de part représentant une partie du patrimoine foncier constitutif de la SCPI. La création de ce type d’entreprise date de 1970, année où a été décrétée la loi n° 70-1300 fixant le régime applicable à son fonctionnement. En outre, le statut juridique et fiscal de la SCPI est constamment mis à jour grâce à l’association française des sociétés de placement immobilier (ASPIM).

Les avantages de la SCPI sont multiples. Elle permet notamment au souscripteur d’investir dans le secteur de l’immobilier en se fiant à l’expertise de professionnels qui se chargeront de faire fructifier les fonds à hauteur de 4 à 5 % de bénéfices par an. Contrairement aux SICAV et aux actions immobilières, la valeur des parts de la SCPI n’est pas soumise aux aléas de la bourse. En outre, afin de pour protéger les droits des souscripteurs, les SCPI sont sous la constante supervision de l’autorité des marchés financiers qui a pour devoir de veiller à ce que les règles de gestion et de planification soient respectées.

Comme la SCPI assure la gestion du patrimoine immobilier qu’elle possède, on ne s’occupe donc pas de la gestion directe des biens immobiliers, ce qui dispense d’une contrainte qui dissuade bon nombre d’investisseurs. Et puis, comme l’investissement se fait sous forme de part, il est simple de le limiter en fonction du budget dont on dispose ou de sa capacité à épargner. Enfin, la SCPI permet au souscripteur de bénéficier d’une décote par rapport aux prix proposés sur le marché pour l’acquisition d’un bien immobilier.

Le succès de la SCPI est visible à travers des statistiques très avantageuses. En effet, on compte environ 150 SCPI qui s’appliquent à gérer un immense patrimoine immobilier dont la valeur s’élève à plus de 30 milliards d’euros. Aussi, on estime à 600 000 le nombre d’épargnants qui font confiance à ce type d’entreprise. Ces données montrent que le secteur de l’immobilier est en constante évolution et qu’il est intéressant d’y investir.

Crédits photo : CB Richard Ellis / CC-BY-SA

Catégorie : Immobilier | Mots-clés : , , | 2 commentaires



2 réponses à La société civile de placement immobilier (SCPI)

  1. SCPI - 02/10/2013 à 12:15

    Bonjour article intéressant ! Le nombre de SCPI est un peu plus réduit puisqu’il y en a environ 150. La capitalisation représente près de 30 milliards d’euros au 30/06/2013.

  2. scpi de rendement - 31/08/2014 à 09:47

    Investissement intéressant, surtout en démembrement ou à crédit avec les taux bas actuellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *