Blog ExaCompare.fr : diagnostics, expertises, études, travaux.
Diagnostics, expertises, études, travaux | Blog ExaCompare.fr

Réduire son budget logement avec la colocation



location-appartementÀ l’âge adulte, quand on cherche à gagner une certaine indépendance ou à s’affranchir de l’autorité parentale, l’une des premières initiatives que l’on prend est la recherche d’un logement. Or, cette entreprise peut s’avérer assez compliquée étant donné que les prix des loyers sont de plus en plus élevés. De plus, vivre seul(e) peut présenter certains inconvénients, surtout si on aime le contact humain.

Par conséquent, une des solutions les plus pratiques est de chercher un(e) colocataire digne de confiance pour partager avec vous le loyer et les factures. On remarque que ce type de vie en communauté est très en vogue de nos jours, surtout chez les étudiants qui disposent d’un budget serré. Que vous choisissez un seul ou plusieurs colocataires, cela implique de s’adapter à un nouveau mode de vie où des personnes, auparavant étrangères, vont partager votre quotidien.

Il se peut que vous ayez déjà vécu une mauvaise expérience de colocation, pour différentes raisons comme une différence de vision entre vous et la personne qui partageait votre habitation. Cependant, cela ne signifie pas qu’il faut baisser les bras et abandonner. De nos jours, plusieurs sites mettent à votre disposition des conseils avisés pour bien choisir votre colocataire et vous mettent en contact avec d’autres personnes désireuses de trouver un(e) colocataire. Ainsi, vous aurez la possibilité de choisir une personne dont les affinités sont proches des vôtres.

Avant de vous engager dans cette aventure, on vous suggère d’évaluer tous les risques et d’être vigilant. En effet, les mauvaises surprises peuvent être au rendez-vous. De ce fait, on vous recommande de vous assurer que le propriétaire accepte bien la colocation et garantisse les droits des colocataires par une close spécifique sur le contrat de location. Par la suite, si vous vous engagez avec une seule personne ou à plusieurs, veillez à ce que tous les concernés figurent sur le bail et le signent.

Crédits photo : Brendel / CC-BY-SA

Catégorie : Immobilier | Mots-clés : , , |



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *