Blog : Diagnostics, Expertises, Études, Travaux Devenir prestataire
Diagnostics, expertises, études, travaux | Blog ExaCompare.fr
Actualités, informations et conseils pour l'immobilier,
les économies d'énergie et le développement durable

Quelques clés pour bien acheter son premier logement


Comme des millions de Français, vous avez envie de devenir propriétaire ? Budget, marché et transaction, voici la procédure à suivre et les points clés pour mener à bien ce grand projet.

Le budget

La première étape est de déterminer votre budget. De combien disposez-vous exactement, combien souhaitez-vous dépenser pour ce premier logement et avez-vous la possibilité de solliciter des aides financières ? Tout doit être étudié en détails puisque le budget pour l’acquisition d’un bien immobilier ne se limite pas au prix du bien en question. Vous devez y ajouter d’autres frais tels que :

  • Les frais de notaires ou droits de mutation : ils incluent entre autres les droits fiscaux et tournent autour de 6 à 7% du prix de vente.
  • Le remboursement du crédit immobilier que vous ajouterez à vos autres charges mensuelles.
  • Les frais d’agence : ils représentent entre 3 à 7% du prix de vente.
  • Les frais de jouissance du logement : taxe foncière, taxe d’habitation, charges de copropriété, éventuels travaux, etc.

En établissant votre budget, vous devez aussi penser à votre apport personnel, aux surplus de charges que vous pouvez supporter par mois, au montant actuel de vos dépenses mensuelles et à vos autres projets en cours ou prévus.

En ce qui concerne les aides financières, les plus courantes sont :

  • Le prêt à taux zéro.
  • Les prêts consentis par certains employeurs.
  • Le prêt d’accession sociale.

Le marché

Une fois le budget déterminé, analysez le marché. Ciblez les zones où vous souhaitez vivre et faites plusieurs visites afin d’avoir une idée plus claire des prix pratiqués. Si, suite à ces visites, vous tombez sur quelques biens immobiliers qui vous plaisent et qui rentrent dans vos moyens, n’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous titillent à l’agent immobilier : exposition, état général et surtout celui de la toiture et de l’isolation, le niveau de conformité des installations électriques et de gaz, le niveau de charges, le voisinage, la copropriété (si appartement), etc.

La transaction

Quand vous aurez trouvé le logement de vos rêves, on passe aux choses sérieuses et cela se déroule comme suit :

  • Signature du compromis de vente : même après signature, vous avez un délai de sept jours pour vous rétracter sans sanction.
  • Demande de financement : une fois le délai de sept jours passé, vous avez 45 jours pour obtenir un accord de financement.
  • Signature de l’acte authentique de vente : lisez bien l’acte de vente et le document portant sur la réalisation des diagnostics obligatoires.
  • Emménagement : vous pouvez vous installer quand vous le souhaitez et n’oubliez pas les formalités administratives comme par exemple le changement d’adresse.
Catégorie : Immobilier


Laisser un commentaire