Blog : Diagnostics, Expertises, Études, Travaux Devenir prestataire
Diagnostics, expertises, études, travaux | Blog ExaCompare.fr
Actualités, informations et conseils pour l'immobilier,
les économies d'énergie et le développement durable

Prêt gigogne : optimiser son crédit immobilier


argentAvant d’acheter un bien immobilier, on tente d’obtenir le taux de crédit le plus bas et de négocier les conditions les plus intéressantes. Une solution moins connue pour faire des économies sur son emprunt immobilier est le prêt gigogne.

Le prêt gigogne est également appelé prêt emboîté, prêt mixte, multiprêt, prêt à paliers, prêt duo, prêt bi-taux, etc. Toutefois, ces termes désignent tous le même dispositif qui est l’association de deux prêts dont l’échéance est décalée de quelques années. L’objectif du montage en prêt gigogne étant de faire baisser le coût global du prêt et des échéances sans toucher à la durée de l’emprunt.

Comment ça marche ?

Le montage en prêt gigogne consiste à souscrire par exemple un premier prêt d’une durée de 10 ans représentant 1/4 de l’emprunt total et un deuxième prêt d’une durée de 20 ans et représentant les 3/4 de l’emprunt restant. Sur le premier prêt, les échéances sont calculées selon un taux inférieur car la durée du prêt est plus courte, c’est cette différence de taux que vous économisez et que vous payez en moins chaque mois par rapport à un crédit classique. Au final cette économie peut représenter plusieurs milliers d’euros.

Le principe du montage en prêt gigogne repose sur le fait établi que plus un emprunt est court dans la durée, plus le taux de crédit qui s’y applique est faible. Le prêt gigogne permet donc de faire des économies substantielles. En outre, l’emprunteur n’est pas tenu de souscrire une assurance de prêt sur le deuxième emprunt, celle prise sur le premier prêt suffit. Enfin, en cas de remboursement anticipé du crédit, le prêt gigogne est également plus intéressant car le capital est amorti plus rapidement qu’avec un prêt classique.

Conclusion

Le montage en prêt gigogne comporte beaucoup d’avantages, cependant il n’est pas automatiquement proposé par les banques et les organismes prêteurs. Il faut savoir aussi qu’un des moyens de négocier au mieux votre prêt immobilier est de faire appel à un courtier qui saura à la fois vous conseiller et vous obtenir les meilleures conditions.

Catégorie : Immobilier


Une réponse à Prêt gigogne : optimiser son crédit immobilier

  1. Calini | 14/02/2014 à 14:28

    Pour ma part, je n’entre dans ce domaine que quand il faut vraiment parce que cette opération comporte trop de risques. C’est un avis personnel.

Laisser un commentaire