Blog : Diagnostics, Expertises, Études, Travaux Devenir prestataire
Diagnostics, expertises, études, travaux | Blog ExaCompare.fr
Actualités, informations et conseils pour l'immobilier,
les économies d'énergie et le développement durable

Optimiser la gestion locative d’un logement


La gestion locative peut concerner divers types de biens : appartements, villas ou maisons, parkings, locaux à usage professionnel, etc. Tout propriétaire doit savoir que l’investissement dans un bien immobilier destiné à être loué requiert la mise en place d’un système de gestion rigoureux. Pour optimiser la gestion locative d’un logement, il y a deux alternatives : confier la gestion à un professionnel ou s’en charger soi-même en recourant à quelques astuces.

Recours à un professionnel

En confiant la gestion locative à un professionnel, le propriétaire peut optimiser ses rentrées d’argent. Le professionnel se chargera alors du choix du locataire, de la détermination du loyer ou encore pourra proposer le choix entre la location meublée ou vide.

Les agences chargées de la gestion locative fournissent généralement tous les conseils utiles pour permettre au propriétaire de réaliser des affaires les plus rentables possibles.

Pour le choix de la société de gestion, il faut bien entendu tenir compte des frais. Bon nombre de professionnels proposent la gestion locative unique, sous forme de forfait  tandis que d’autres effectuent des devis en tenant compte du type de bien.

En moyenne, les frais liés à la gestion locative tournent aux environs de 4,5%. Pour un mandat de gestion locative qui englobe toutes les prestations de gestion, il faut compter jusqu’à 9%. Toutefois, les professionnels acceptent généralement de négocier ces frais. De bonnes négociations aboutiront à des coûts inférieurs à 5%.

Quoi qu’il en soit, il faut rester vigilant. Certaines clauses des contrats de prestations proposés par les professionnels comportent des pièges. Il faut donc bien lire les divers services inclus dans le mandat de gestion locative pour éviter les litiges. Pour être certain de bénéficier des meilleurs avantages, il ne faut pas hésiter à consulter plusieurs professionnels et bien sur leur demander un devis avant de prendre une décision.

Gérer soi-même la location

Se charger soi-même de la gestion locative est un moyen d’économiser de l’argent. Cependant, il faut connaître certaines règles, notamment celle appliquée à la fixation du montant du loyer. Par exemple, lorsqu’un bien est loué pour la première fois, le propriétaire peut fixer son loyer librement (excepté dans certaines zones), mais ce n’est plus le cas si son locataire quitte les lieux et qu’un nouveau emménage. Toutefois, la revalorisation d’un loyer doit se baser sur l’indice de référence de loyer déterminé par l’Insee, lequel impose un plafond d’augmentation annuel.

On peut également faire en sorte de limiter les vacances locatives en essayant par exemple la location saisonnière qui peut être un bon moyen d’optimiser les rentrées d’argent.

D’autre part, il faut connaître les astuces pour réduire les charges et accroître les revenus. Dans le cas d’un immeuble par exemple, il est possible de réduire le montant des charges communes en installant un système de chauffage individuel à la place d’un chauffage central. Enfin, en matière d’entretien d’un logement, il vaut toujours mieux entretenir très régulièrement le bien au lieu d’avoir à faire de lourds travaux de rénovation par la suite.

Catégorie : Immobilier


Laisser un commentaire