Blog ExaCompare.fr - Diagnostics et expertises immobilières, études et travaux énergétiques. Nous contacter Devenir prestataire
Blog ExaCompare.fr

Les charges de copropriété en forte hausse



immeuble-franceLes copropriétaires ont toutes les raisons d’être inquiets car 2012 a enregistré une hausse de plus de 6 % des charges de copropriété. En cause les syndics qui facturent toujours plus de frais, mais aussi les charges de chauffage et les primes d’assurance qui explosent.

En matière de charges liées au logement, les années se suivent et se ressemblent ! Après avoir augmenté de 5 % entre 2010 et 2011, la hausse s’est littéralement envolée entre 2011 et 2012 pour atteindre 6,1 %. Sur les trois dernières années, l’augmentation s’élève donc à 15 % et doit être comparée à l’inflation sur la même période qui est de seulement 7 %. C’est le constat effectué par Claude Pouey, responsable de l’observatoire des charges de l’Arc.

Les charges ayant le plus augmenté sont celles liées au chauffage qui ont grimpé de plus de 11,5 % en raison de la hausse des prix de l’énergie de +6,5 % mais aussi d’une période hivernale froide. Les frais d’assurance ne sont pas en reste puisqu’ils enregistrent une hausse de +6,3 % en moyenne sur les trois dernières années.

Cette augmentation des primes d’assurance est due en partie aux hausses de sinistres enregistrés au niveau national avec l’augmentation des fuites d’eau et des problèmes engendrés par un hiver rigoureux. Cependant, on enregistre également une hausse moyenne des sinistres par copropriété, ce qui traduit aussi un vieillissement du parc immobilier.

Le troisième poste de hausse des dépenses de charges est celui des frais de gestion et des honoraires de syndics de copropriété qui ont enregistré une hausse de 5 %. C’est d’ailleurs un problème récurant depuis des années que l’association des responsables de copropriété (Arc) et l’UFC-Que Choisir ont déjà pointé du doigt à plusieurs reprises.

Apparemment, les dispositions prises ces dernières années comme L’arrêté Novelli du 19 mars 2010 n’ont pas découragé les syndics à facturer des prestations toujours plus nombreuses voire abusives à leurs copropriétaires. On constate ainsi que dans certaines copropriétés ces frais ont augmenté de 50 % et sont dus en partie à la mise en place de contrat « tout en un ».

En 2012, la moyenne des charges en France s’élevait donc à 44 euros par mètre carré pour une copropriété pourvue de tous les équipements (ascenseur, chauffage collectif, personnel d’entretien, etc.). Paris restant bien entendu la ville la plus onéreuse avec un prix avoisinant les 50 euros par mètre carré mais suivie de près par la région Île-de-France. La province s’en sort un peu mieux avec une moyenne de 34,8 euros par mètre carré.

Crédits photo : Nozav / CC-BY-SA

Catégorie : Immobilier | Mots-clés : , , | 1 commentaire



Une réponse à Les charges de copropriété en forte hausse

  1. Marc - 04/10/2013 à 10:50

    C’est effectivement vraiment inquietant de voir une telle évolution, bien plus importante que l’inflation. En tout cas, peu de chance que cela relance le marché de l’immobilier…
    Etonnant de voir les charges pour le chauffage aussi haut, j’imagine que cela est également lié à l’ancienneté du parc immobilier, car autour de chez moi j’ai vu beaucoup de rénovation d’immeubles qui pour le coup ont du sensiblement améliorer l’isolation, et donc faire baisser la facture du chauffage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *