Blog : Diagnostics, Expertises, Études, Travaux Devenir prestataire
Diagnostics, expertises, études, travaux | Blog ExaCompare.fr
Actualités, informations et conseils pour l'immobilier,
les économies d'énergie et le développement durable

Le courtage en crédit immobilier


Selon un sondage réalisé par l’institut CSA pour la Chambre syndicale des courtiers d’assurance, les Français ont une opinion favorable des courtiers car ceux-ci leur proposent des solutions adaptées à leurs besoins. Plus disponibles que le banquier, le courtier est à l’écoute de son client et lui donne des conseils de qualité et des solutions adaptées qui répondent à ses sollicitations.

Mais concrètement, en quoi consiste le courtage de crédit ? Rachat de crédit, prêt immobilier, quelle aide vous apporte un courtier en crédit pour venir à bout de ces opérations ?

Qu’est-ce que le courtage de crédit

Le courtage de crédit est le métier du courtier qui sert d’intermédiaire entre les banques, organismes financiers et les particuliers pour le règlement d’opérations financières.

Le courtage de crédit s’avère utile quand il devient important d’assainir ses finances. Vous en avez par exemple besoin lorsque votre niveau d’endettement ne vous permet plus de vivre correctement. C’est le cas notamment quand vous n’arrivez plus à épargner. Le mieux est de vous y prendre assez tôt pour ne pas (même accompagné d’un courtier), essuyer de refus auprès des financeurs.

Si vous croulez sous plusieurs dettes, le courtier a la possibilité de les regrouper de sorte que vous puissiez les régler en une seule mensualité. Bénéficiant de délais raccourcis et de taux plus bas auprès de banques spécialisées ou de réseau, le courtier en prêt peut vous sauver la mise en vous obtenant un remboursement plus léger.

De plus le montage du dossier est facilité par le courtier, qui en connaît tous les rouages.

Le courtage en prêt immobilier

Pour un projet immobilier, vous ne disposez par exemple que des offres émanant de votre banque ou tout au plus de deux ou trois organismes financiers. Avec l’aide d’un expert en courtage, votre horizon s’élargit à une pluralité d’offres bancaires. Il recherchera et trouvera pour vous le taux immobilier le moins élevé.

Les tarifs des courtiers partent généralement de 1 à 8% du montant financé. En amont, un mandat est signé par le client. Ce mandat contient en toute transparence, les frais à payer.

Le courtage en prêt professionnel

Certaines entreprises proposent des opérations de courtage en prêt pour professionnels. Effectivement, pour des artisans commerçants, TPE, PME ou même en profession libérale, vous pouvez être accompagné dans la restructuration financière de votre société mais aussi dans le financement d’un fonds de commerce. Cela est possible en trouvant les meilleurs taux professionnels actuels pour votre entreprise grâce à des spécialistes du courtage professionnel.

Le courtage en prêt professionnel peut aussi être utile si vous avez un projet professionnel nécessitant des fonds pour l’investissement de départ. Le crédit professionnel peut servir à financer une franchise, de l’immobilier d’entreprise, une reprise d’entreprise ou encore le rachat de fonds de commerce ou de parts sociales. Les courtiers vous assistent dans cette recherche de financement pour gagner du temps et bénéficier des meilleures conditions bancaire du marché.

Catégorie : Immobilier


Une réponse à Le courtage en crédit immobilier

  1. askapi | 17/01/2017 à 09:11

    Oui, les courtiers offrent une véritable expertise et un conseil de qualité sur des marchés souvent complexes. Le courtier est le meilleur allié pour faire jouer la concurrence, gagner du temps, être sûr de sa solution et réduire ses coûts.
    En matière d’emprunt immobilier, il est préférable de procéder à une délégation d’assurance plutôt que d’opter pour le contrat d’assurance groupe de sa banque. Le courtier peut souvent faire baisser le prix de l’assurance de 50% sans remettre en cause les conditions d’emprunt de la banque. La loi Lagarde favorise la mise en concurrence. Pas de frais de dossier… que des avantages !

Laisser un commentaire