Blog ExaCompare.fr - Diagnostics, expertises, études, travaux.
Blog ExaCompare.fr

Combien faut-il gagner pour devenir propriétaire ?



C’est la question à laquelle le courtier en ligne Empruntis.com vient d’apporter une réponse à travers son étude annuelle dévoilée hier par Le Parisien.

D’après cette étude, un bien immobilier coûte en moyenne 220 387 euros et le salaire moyen par foyer permettant de devenir propriétaire est de 4 569 euros. Cela démontre qu’il faut donc plutôt bien gagner sa vie pour accéder à la propriété en France. Nul doute que si cette situation perdure, acheter un logement restera un doux rêve pour bon nombre de Français.

En effet, moins de 20 % des ménages gagnent plus de 4 467 euros par mois. Le prix moyen des biens immobiliers est aussi en hausse de 10 000 euros par rapport à l’étude publiée l’année dernière. Cette hausse oblige d’ailleurs les emprunteurs à posséder un apport de 51 978 euros en moyenne et à devenir propriétaire à 37 ans contre 34 ans il y a neuf ans. Ils doivent en outre emprunter en moyenne 168 409 euros en s’endettant sur 19,5 ans.

À titre de comparaison, il ne fallait gagner que 3 700 euros pour devenir propriétaire de son logement en 2004, date de la première publication de l’étude par le courtier en ligne. Pourtant, le temps n’est pas si loin ou Nicolas Sarkozy rêvait de faire de la France un pays de propriétaire. Avec seulement 63 % de propriétaire, la France se place d’ailleurs au 26e rang sur les 28 pays de l’Union européenne dans ce domaine.

Le pourcentage de propriétaires dans les autres pays européens est de 70,9 % et parmi les grands pays de l’Union européenne, seule l’Allemagne avec 53,4 % de propriétaires fait moins bien que la France. Cependant, de fortes disparités existent selon les régions françaises. Ainsi, avec 220 000 euros, on peut devenir acquéreur d’un logement de 76 m2 à Lille, de 68 m2 à Lyon mais seulement de 26 m2 à Paris.

Depuis 2004, un logement coûte environ 60 000 euros de plus qu’à l’heure actuelle. Le profil type du propriétaire en 2013 est donc de plus en plus âgé et riche. Il est bien loin le temps des trente glorieuses où un ouvrier pouvait à 25 ans acheter un appartement ou une maison pour y loger sa famille. Devenir propriétaire en 2013 s’avère donc de plus en plus compliqué si l’on n’est pas déjà propriétaire ou héritier.

Catégorie : Immobilier | Mots-clés : , |



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *