Blog : Diagnostics, Expertises, Études, Travaux Devenir prestataire
Diagnostics, expertises, études, travaux | Blog ExaCompare.fr
Actualités, informations et conseils pour l'immobilier,
les économies d'énergie et le développement durable

Acheter un logement à plusieurs avec le cohousing 


Devenir propriétaire de son logement est le rêve de nombreuses personnes. Cependant, quand on manque de moyens financiers et que la banque refuse un crédit immobilier, que faire ? Certaines personnes ont trouvé la solution à travers le cohousing.

Qu’est-ce que le cohousing ?

Le cohousing, également appelé habitat participatif ou encore cohabitat consiste à acheter une habitation à plusieurs. En d’autres termes, plusieurs personnes regroupent leur argent afin de faire acquisition ensemble d’un bien immobilier. Si au Danemark, le système est déjà fort courant, en France, il est tout nouveau, mais commence tout de même à se faire connaître du public.

Comment ça marche ?

Cet achat peut s’effectuer de deux façons, on peut donc :

  • Acheter la totalité du bien en commun : c’est-à-dire que chaque acquéreur devient propriétaire de toutes les pièces inclues dans le bien.
  • Acheter une partie du bien, mais avec des espaces communs comme la cuisine, le séjour, la terrasse ou la salle de bain par exemple.

Quels en sont les avantages ?

Le cohousing est surtout avantageux lorsque l’on souhaite acheter une maison secondaire, puisque cohabiter à longueur d’année avec des inconnus ou même des proches n’est pas vraiment satisfaisant en matière d’intimité. Alors que s’il s’agit d’une résidence secondaire, il procure les avantages suivants :

  • La maison est habitée pendant une grande période de l’année, ce qui éloigne les cambrioleurs. Cette occupation régulière réduit également les détériorations liées aux lieux trop longtemps inoccupés ou à une habitation trop souvent fermée.
  • Vous devenez propriétaire d’un bien de plus haut standing et plus vaste que ce que votre seul budget aurait pu vous offrir.
  • Vous pouvez occuper la maison successivement en établissant un programme défini à l’avance.
  • Les frais relatifs à tous les travaux sont partagés entre tous les propriétaires, ce qui réduit les charges.

De ce fait, même si le bien compte plusieurs propriétaires, vous n’êtes pas obligé d’y séjourner tous ensemble et en même temps.

Du point de vue juridique

Pour que le cohousing fonctionne, il doit être encadré par la loi et les propriétaires doivent en établir clairement le statut. Ils ont le choix entre :

  • Le statut de l’indivision qui stipule que toutes les décisions doivent être prises à l’unanimité.
  • La mise en place d’une SCI (société civile immobilière) : le bien et les litiges sont réglés par une société et chaque propriétaire détient des parts dans la SCI. Chacun est donc libre de vendre ses parts quand il le souhaite le cas échéant.
Catégorie : Immobilier


Laisser un commentaire