Expertise du bâtiment

Comment traiter les moisissures ?

Dans une maison, il n’est pas rare de voir s’installer des moisissures sous les fenêtres, sur les murs et les tapis, sur les vêtements et les tissus, ainsi que dans la salle de bains. Les moisissures se développent particulièrement dans les milieux humides et le fait de ne pas agir à temps peut engendrer des dégradations conséquentes.

Il existe différents types de moisissures, mais toutes sont en réalité des champignons microscopiques. Dès lors que vous en constatez chez vous, n’attendez pas pour en venir à bout avec les quelques conseils ci-après.

Préparer la surface à traiter

Avant d’agir, il vous faudra d’abord vous munir d’équipements de protection, à savoir un masque anti-poussière, des lunettes et des gants.  Commencez par enlever la grosse partie de la moisissure en utilisant un grattoir, puis frottez la zone à traiter successivement avec un chiffon sec et humidifié d’alcool. Après avoir laissé sécher, vous pouvez procéder au nettoyage proprement dit à l’aide d’un savon de Marseille ou d’un savon noir.

Cependant, il se peut que le savon ne suffise pas à enlever les moisissures, auquel cas vous devrez procéder à un deuxième nettoyage en utilisant cette fois un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Dans une casserole, chauffez des quantités égales de ces deux composants en prenant garde, car la solution ainsi préparée mousse beaucoup. Appliquez la préparation sur les zones à traiter avec une éponge. Il faudra ensuite attendre une quinzaine de minutes avant de procéder au séchage.

Empêcher la moisissure de revenir en s’attaquant aux causes

Il ne suffit pas d’enlever les moisissures. En effet, dans la plupart des cas, elles réapparaîtront si l’on ne s’attaque pas aux causes. Traiter les origines de ces champignons est bénéfique à la fois pour votre santé et pour votre logement. Il est donc recommandé de faire appel à un professionnel, seul apte à effectuer un diagnostic permettant de détecter les causes de l’humidité et qui saura vous conseiller sur les dispositions à prendre.

Il faut savoir que les moisissures sont souvent dues à un défaut de ventilation. Vous pouvez améliorer cela en aérant davantage votre logement, en installant une VMC (ventilation mécanique contrôlée) ou avec la mise en place d’un puits provençal.

Lorsqu’une pièce est trop humide (cas des salles d’eau), vous aurez peut-être intérêt à utiliser un déshumidificateur ou alors un absorbeur d’humidité chimique ou encore électrique.

D’autre part, il se peut que les moisissures proviennent d’une infiltration d’eau ou de remontées capillaires par le sol. Dans ce cas, vous devrez assécher les murs pour empêcher la remontée d’eau ou injecter dans les murs de la résine qui fera office de bouchon de capillarité. La solution du drainage du terrain ou de la cave est vraiment à étudier, c’est la solution la plus durable. Cependant, si le drainage n’est pas possible, il faudra imperméabiliser votre cave en mettant par exemple en place un cuvelage.

Le traitement des causes est bien entendu indispensable pour ne plus avoir de moisissures chez soi.



Laisser un commentaire

  • À propos

    • Depuis 2010, ExaCompare.fr propose des informations et aide à obtenir les meilleures offres pour : diagnostics immobiliers, expertises du bâtiment, études et travaux d’économies d’énergie.
    • Pour recevoir gratuitement 3 devis d’experts qualifiés, déposer une demande en ligne.
  • Guide

  • Les + lus

  • Catégories

  • NEWSLETTER

    Recevez par e-mail nos meilleurs articles !

    Adresse e-mail non valide
    Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.