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La gestion de chantier


gestion-de-chantierLe gestionnaire de chantier est le premier responsable du chantier et doit veiller au bon déroulement des travaux de construction. Il doit aussi superviser la construction et l’activité de son équipe, être capable d’accomplir les démarches administratives, gérer les dépenses tout en veillant au respect des conditions de travail et des normes environnementales.

Définition du poste

Le chef de chantier doit être disponible et cela, quels que soient les horaires des travaux. Il a pour mission de planifier, d’organiser, de diriger et de contrôler les projets de construction et ce, de la mise en place du chantier jusqu’à la réception des travaux. Dans toutes ces opérations, il doit prendre en compte le calendrier d’exécution des travaux, le cahier des charges et le respect des coûts.

Régulièrement, il doit remettre un rapport concernant la progression des travaux de construction. Quotidiennement, il doit superviser les activités des sous-traitants, des membres du personnel et des professionnels des différents corps de métier qui interviennent sur le chantier. Pour optimiser sa gestion de chantier, les conditions de travail, la sécurité des employés, etc., il organise habituellement des réunions.

Hormis la supervision, il a également à charge l’organisation du planning des corps de métiers, ainsi que le contrôle du travail des ouvriers. Il peut entrer en action si cela est nécessaire. Durant la journée, s’il n’est pas sur terrain, il doit s’occuper des tâches administratives en vérifiant les bons de commande, les factures… Cela lui permet de s’assurer que les opérations n’excèdent pas le budget alloué par le client et que le bien sera livré selon le délai fixé par le contrat.

Un rôle de coordonnateur

Le responsable doit former ses travailleurs, les informer sur les recommandations du client, les équiper des matériels nécessaires, les motiver grâce à une mise en valeur de leurs compétences et organiser leurs opérations selon le planning défini.

La sécurité des membres de l’équipe doit être également l’un des grands soucis des gestionnaires de chantier. Ces derniers doivent veiller à la sérénité des ouvriers, au respect des règles, ce qui est l’assurance d’une bonne réalisation des travaux.

Enfin, le gestionnaire de chantier doit s’assurer que les employés travaillent dans un environnement sain, en réduisant l’utilisation de substances pouvant être néfastes à la santé. Il doit également être vigilant à limiter les bruits générés par le trafic des engins, interdire l’utilisation de matériaux dangereux pour l’environnement et faire respecter le recyclage des déchets.

La certification QHSE (qualité, hygiène, sécurité, environnement), qui est une démarche volontaire des entreprises, va dans ce sens car elle propose une recherche de solutions efficaces dans ces différents domaines.

Catégorie : Expertise du bâtiment


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