Blog : Diagnostics, Expertises, Études, Travaux Devenir prestataire
Diagnostics, expertises, études, travaux | Blog ExaCompare.fr
Actualités, informations et conseils pour l'immobilier,
les économies d'énergie et le développement durable

L’importance du diagnostic humidité


diagnostic-humiditeL’humidité peut, dans les situations les plus graves, détruire certains éléments essentiels d’un logement ou provoquer des maladies chez les personnes fragiles.

Pour éviter que les problèmes ne s’aggravent, un diagnostic de détection de l’humidité est fortement recommandé. Des résultats dépendent la mise en œuvre de mesures adaptées pour éradiquer un désastre éventuel. On peut effectuer soi-même cette expertise ou faire appel au service d’un professionnel, ce qui est recommandé.

Les différentes causes de l’humidité

La présence d’humidité dans une habitation peut être due à un système de ventilation de faible performance, des remontées capillaires, de la condensation, des infiltrations d’eau de pluie depuis les toits, un rejaillissement sur les murs extérieurs ou des canalisations endommagées.

Les fuites d’eau et les inondations sont les plus courantes et sont les plus faciles à détecter et à traiter. Les remontées capillaires sont plus difficiles à déceler et nécessitent parfois l’intervention d’un professionnel du diagnostic immobilier.

Diagnostiquer soi-même

Pour détecter soi-même les éventuelles présences d’humidité dans le sol, on peut appliquer un film alimentaire fixé par des rubans adhésifs et laisser le tout pendant deux ou trois jours. Dans le cas où la face tournée contre le sol présenterait une condensation, il faudra alors traiter la partie concernée.

On doit alors procéder à un grand nettoyage avec un aspirateur ainsi qu’à un séchage via un radiateur soufflant. Il faut par la suite passer au moins trois couches de produit d’étanchéité au polyuréthane sur le sol totalement sec. L’application de chaque couche doit être espacée d’au moins quatre heures pour que l’efficacité du produit soit optimale.

Dans le but d’empêcher l’humidité de se répandre à nouveau, il est conseillé de mettre un peu de sable sur la dernière couche de polyuréthane avant qu’elle ne sèche et d’enlever les surplus après le séchage.

Engager un professionnel

Pour les problèmes plus graves comme les remontées capillaires ou les infiltrations d’eau depuis la toiture, les traitements peuvent être différents. Afin de s’informer sur les travaux à effectuer et de déterminer rapidement les secteurs touchés par l’humidité, il est préférable de faire appel dans ce cas aux compétences d’un professionnel.

Généralement, l’expert inspecte chaque recoin du bâtiment afin de déterminer les dégâts causés par la présence d’humidité et leur origine. Muni d’un testeur, il doit mesurer le taux d’humidité, la concentration de sels minéraux et la mesure de la charge électrique des zones nécessitant un traitement. Selon les résultats, il donnera son avis et préconisera quelques travaux.

Catégorie : Expertise du bâtiment


Laisser un commentaire