Blog : Diagnostics, Expertises, Études, Travaux Devenir prestataire
Diagnostics, expertises, études, travaux | Blog ExaCompare.fr
Actualités, informations et conseils pour l'immobilier,
les économies d'énergie et le développement durable

Le recyclage des déchets ménagers


bouteilles-en-plastiqueLe recyclage des matériaux issus des déchets ménagers permet, en économisant de la matière première, de préserver les ressources naturelles de la planète, de réduire le volume des déchets et ainsi la pollution.

Le recyclage est la réintroduction d’un déchet dans le cycle de production dont il est initialement issu. Le recyclage ou valorisation du déchet peut être partiel ou total selon la nature du matériau. Pour mieux appréhender l’intérêt du recyclage des déchets, il faut savoir que chaque Français produit en moyenne 390 kg de déchets par an et même jusqu’à 590 kg si on comptabilise ceux déposés en déchèterie (chiffres de l’Ademe). On comprend ainsi mieux l’utilité de la valorisation des déchets et de ses avantages en matière d’impact sur l’environnement.

Le papier et le carton

C’est une filière qui fonctionne très bien. Les journaux, les magazines, les prospectus sont très facilement recyclables. On peut les réutiliser pour fabriquer de la pâte à papier qui est à son tour transformée en papier. Le carton quant à lui peut être recyclé une dizaine de fois pour refaire du carton. Au-delà, ses fibres deviennent trop fragiles.

Le plastique

Le polyéthylène haute densité (PEHD) : on le trouve dans les emballages des produits ménagers, des bouteilles de lait, des bouchons de bouteilles de soda. Une fois broyé et transformé en granulés, le PEHD sert dans la fabrication de tuyaux pour l’eau, de câbles enterrés, de flacons, de poubelles, d’objets urbains, etc.

Le polytéréphtalate d’éthylène (PET) : on le trouve surtout dans les bouteilles d’eau et de jus de fruits. Après avoir été broyé, fondu et transformé en fibres, le PET sert à fabriquer du tissus pour l’industrie textile, des couettes, des laines polaires, des objets en peluche, etc.

À noter que depuis 2008, l’Union européenne autorise à utiliser pour la fabrication de matériaux à contact alimentaire des matériaux recyclés ayant été eux-mêmes en contact avec l’alimentation.

Les briques alimentaires

Elles sont composées en grande partie de carton (75 %), de 20 % de plastique et de 5 % d’aluminium. Les briques sont broyées selon la technique dite de pulpage. Les matériaux ainsi ensuite triés puis récupérés pour permettre la fabrication de nouveaux produits.

Le verre

Il est récupéré par les sociétés de recyclage via les containers présents un peu partout pour en fabriquer du nouveau. La filière s’est mise en place en 1974 et fonctionne plutôt bien car, actuellement, environ 60 % du verre est ainsi recyclé. Le verre revient d’ailleurs moins cher à recycler qu’à fabriquer. Il est recyclable à 100 % et indéfiniment.

Le métal

L’acier : il est repris tel quel par les sociétés de récupération de métaux et est réutilisé pour la fabrication de nouveaux objets de la vie de tous les jours comme des boites de conserve, des outils, des appareils électroménagers, des moteurs, des machines, etc.

L’aluminium : à l’instar du verre, l’aluminium est recyclable à 100 % et à l’infini. Il est réutilisé notamment pour la fabrication de nouveaux emballages (alimentaires ou autres) ainsi que dans l’industrie automobile.

Les déchets organiques

Il permettent de produire du compost qui peut ensuite être utilisé comme fertilisant naturel pour les cultures ou bien du biogaz à partir du processus de méthanisation pour être transformé en source de chaleur, en électricité ou en carburant.

Crédits photo : Antoine Taveneaux / CC-BY-SA

Catégorie : Environnement


Une réponse à Le recyclage des déchets ménagers

  1. ledwatts.fr | 08/10/2014 à 06:13

    Bien trier ces déchets puis les recycler est indispensable aujourd’hui. Je constate encore que des personnes jettent sans réfléchir leurs vieilles ampoules à la poubelle. Je pense qu’il faudrait une meilleure sensibilisation (publicité à la télé peut-être) pour que les gens prennent vraiment conscience de l’importance du recyclage. Devenu même tendance, il existe de nombreuses marques qui utilisent des déchets pour créer des sacs, bijoux, vêtements etc… Merci à vous pour ce rappel.

Laisser un commentaire