Blog : Diagnostics, Expertises, Études, Travaux Devenir prestataire
Diagnostics, expertises, études, travaux | Blog ExaCompare.fr
Actualités, informations et conseils pour l'immobilier,
les économies d'énergie et le développement durable

Le contrôle de l’eau du robinet


L’eau est à la source de la vie sur terre. C’est aussi un élément indispensable à nos besoins et à notre évolution. Celle qui parvient jusqu’à nos foyers passe tout d’abord par différents points de vérification qui permettent de s’assurer de sa bonne qualité afin de fournir aux consommateurs une eau de bonne qualité.

usine-traitement-eau

C’est dans cette perspective que l’eau potable en France est sujette à un contrôle permanent, durant tous les stades de sa production et afin de garantir la sécurité des citoyens. Cette tâche est une priorité des autorités sanitaires et du ministère des Affaires sociales et de la Santé qui travaillent à éradiquer tous les risques possibles de contamination.

Toutefois, depuis des années, on peut lire de nombreux articles de presse qui évoquent la dégradation des ressources d’eau en mettant l’accent sur le fait que l’eau du robinet pourrait nuire à la santé des Français. Cette déclaration fait échos auprès des Français qui se montrent inquiets sur la qualité de l’eau qu’ils ingèrent quotidiennement.

Ces affirmations ont été contredites en partie par le secteur de la santé qui s’applique farouchement à appliquer une perpétuelle vérification des ressources en eau potable dans le but d’éliminer tous les risques possibles. Des centaines de spécialistes qualifiés travaillent tous les jours pour pratiquer les examens nécessaires afin que l’eau parvenant aux foyers des consommateurs français soit sans aucun danger.

En effet, pas moins de 310 000 prélèvements, qui font l’objet de milliers d’analyses, sont effectués annuellement pour s’assurer de la bonne qualité de l’eau. De plus, les consignes de consommation sont largement diffusées pour informer les citoyens sur les mesures à prendre quand une limite de qualité est dépassée.

Cependant, l’eau en France n’est pas exempt de pollution. Selon les villes ou les régions, on peut y trouver pèle-mêle du plomb, des nitrates, des pesticides, du bisphénol A (BPA), etc. La cour de justice de l’Union européenne à d’ailleurs rappelé récemment à la France ses manquements en matière de gestion de la pollution de l’eau.

Il convient toutefois de relativiser, l’eau de distribution en France est dans l’ensemble de bonne qualité. Il faut d’ailleurs savoir que dans notre pays, l’eau du robinet est à éviter dans le seul cas où les autorités locales diffusent une information stipulant qu’il faut s’en détourner. Si ce n’est pas le cas, mieux vaut ne pas tenir compte des rumeurs.

Catégorie : Environnement


Une réponse à Le contrôle de l’eau du robinet

  1. Robot tondeuse à gazon | 25/11/2013 à 21:20

    Bonjour,
    Les personnes que je connais et moi-même buvons de l’eau en bouteille, par habitude ou par crainte que l’eau du robinet soit trop calcaire ou trop chlorée ou encore qu’elle contienne des nitrates ou des pesticides.
    Merci pour cet article, c’est rassurant !

Laisser un commentaire