Blog : Diagnostics, Expertises, Études, Travaux Devenir prestataire
Diagnostics, expertises, études, travaux | Blog ExaCompare.fr
Actualités, informations et conseils pour l'immobilier,
les économies d'énergie et le développement durable

Pourquoi le prix du gaz varie-t-il autant ?


Si vous possédez un abonnement aux tarifs réglementés du gaz, vous avez sans doute remarqué que les prix fluctuent tous les mois soit à la hausse soit à la baisse. Pourquoi ces tarifs subissent-ils autant de variations ? Y a-t-il un moyen d’éviter cela ?

Les raisons de la fluctuation des tarifs

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les tarifs du gaz réglementés fluctuent de façon régulière. En premier lieu, cela tient au fait que la France ne possède pas suffisamment de gisements de gaz pour sa consommation et qu’elle importe environ 97% de son gaz (Norvège, Pays-Bas, Russie…).

Ensuite, les tarifs du gaz sont indexés en partie sur le prix du baril de pétrole et varient également en fonction des cours boursiers. En prenant en compte cette double indexation, la commission de régulation de l’énergie (CRE) recalcule donc chaque mois les tarifs.

Enfin, les prix du gaz ont également tendance à varier selon la règle de l’offre et de la demande : la tarification s’oriente donc à la baisse pendant les périodes de faible demande (les mois les plus chaud) et augmente pendant les mois d’hiver, période où la demande en gaz s’intensifie.

Comment éviter cette fluctuation ?

Pour éviter les fluctuations des tarifs du gaz à la hausse et à la baisse, la solution est de choisir les offres à prix fixes des fournisseurs d’énergie. En effet, celles-ci sont définies par chaque fournisseur et sont bloquées sur une période plus ou moins longue qui peut aller de un à quatre ans selon les fournisseurs.

Le risque en choisissant un prix fixe est bien entendu d’avoir un prix du gaz réglementé pouvant être revu à la baisse pendant une longue période et dont on ne pourra pas profiter car on se sera engagé à payer un certain prix sur une période donnée. C’est donc un pari. À noter qu’à l’heure actuelle, environ 70% des Français ont opté pour les tarifs réglementés du gaz fixés par l’État.

Catégorie : Énergie


Laisser un commentaire