Blog : Diagnostics, Expertises, Études, Travaux Devenir prestataire
Diagnostics, expertises, études, travaux | Blog ExaCompare.fr
Actualités, informations et conseils pour l'immobilier,
les économies d'énergie et le développement durable

Pourquoi et comment changer de fournisseur d’énergie ?


centrale-thermiqueDepuis l’ouverture le 1er juillet 20007 du marché de l’énergie à la concurrence, EDF et GDF-Suez ne sont plus les seuls fournisseurs d’énergie et les abonnés ont dorénavant la possibilité de choisir leur fournisseur d’électricité ou de gaz.

Presque sept ans après l’ouverture du marché de l’énergie à d’autres fournisseurs, seulement un peu plus de 7 % des ménages français ont franchi le pas à l’heure actuelle, ce qui sur un total de 31 millions de foyers représente un peu plus de 2 millions (chiffres 2013). Ces chiffres démontrent que moins d’un foyer sur dix a sauté le pas et a changer de fournisseur d’énergie, les opérateurs historiques que sont EDF et GDF-Suez continuent donc de s’approprier une grande part du marché de l’énergie en France.

Parmi les personnes qui ont décidé de changer de fournisseur, on note une majorité de jeunes. En effet, 13 % des 18-34 ans ont sauté le pas alors que seulement 6 % des plus de 65 ans l’ont fait. Parmi ceux qui ont effectivement changé de fournisseur, une large majorité le fait principalement dans l’objectif d’obtenir des tarifs plus compétitifs.

Cela peut en partie s’expliquer par le fait que seulement la moitié des consommateurs sont au courant qu’ils ont la possibilité de choisir leur fournisseur d’énergie. Par ailleurs, seuls 30 % des Français savent qu’EDF et GDF-Suez sont en réalité des entreprises différentes et qu’elles sont concurrentes sur le marché de l’énergie.

Avant de changer de fournisseur d’énergie, il faut savoir qu’EDF et GDF-Suez proposent des tarifs réglementés et que les autres fournisseurs d’énergie proposent des tarifs aux offres du marché. Il faut aussi savoir que le prix de l’énergie dépend en partie de la commune où on habite car les taxes ne sont pas partout les mêmes.

Pourquoi changer ?

Les raisons de changer de fournisseur d’énergie :

  • On peut réaliser des économies importantes sur ses factures d’électricité et de gaz.
  • Les compteurs restent les mêmes, il n’y a pas d’installation supplémentaire à prévoir.
  • La qualité de l’énergie reste la même.
  • La procédure est simple, rapide et gratuite, c’est le nouveau fournisseur qui résilie le contrat auprès du fournisseur actuel.
  • Aucune coupure d’énergie n’est à prévoir entre la fin du contrat résilié et le début du nouveau contrat.
  • On peut retourner chez le même fournisseur d’énergie quitté initialement ou aller chez un autre fournisseur.
  • On peut revenir au tarif réglementé chez EDF et GDF-Suez même si on bénéficie actuellement d’un contrat aux tarifs du marché.

On peut changer de fournisseurs autant de fois que l’on veut et sans frais. Il n’y a pas non plus de durée d’engagement minimum à respecter, si on est pas content des services ou des tarifs du fournisseur actuel.

Comment changer ?

Les points à vérifier avant de changer de fournisseur d’énergie :

  • Regarder ses factures pour connaître sa consommation d’énergie sur au moins 12 mois, cela permet de choisir l’offre qui conviendra le mieux à sa consommation énergétique.
  • Comparer les tarifs des différents fournisseurs d’électricité et de gaz, certains sites internet proposent des outils en ligne pour cela.
  • Comparer le prix du KWh et le prix de l’abonnement, il faut savoir que le prix du KWh peut varier selon les contrats (heures pleines, heures creuses…).
  • S’assurer que le fournisseur s’engage à proposer des tarifs toujours en dessous des tarifs réglementés d’EDF et de GDF-Suez.
  • S’informer sur les moyens de paiement proposés par le fournisseur ainsi que sur les dates de prélèvement.

Selon le niveau de vos revenus, vous pouvez peut-être bénéficier de tarifs sociaux pour l’énergie dans le cadre de la loi Brottes.

Crédits photo : Ian Paterson / CC-BY-SA

Catégorie : Énergie


Laisser un commentaire