Blog : Diagnostics, Expertises, Études, Travaux Devenir prestataire
Diagnostics, expertises, études, travaux | Blog ExaCompare.fr
Actualités, informations et conseils pour l'immobilier,
les économies d'énergie et le développement durable

Poêle à bois bouilleur : une production d’eau chaude écologique


poele-a-bois-bouilleurUn poêle à bois bouilleur ou thermo est un système de chauffage écologique qui permet également de chauffer de l’eau pouvant ensuite être utilisée pour l’alimentation d’un circuit de chauffage central ou d’autres usages domestiques.

Fonctionnement du poêle bouilleur

Le poêle bouilleur utilise la chaleur produite pour chauffer de l’eau via un échangeur. L’appareil peut être équipé ou non d’un ballon pour le stockage de l’eau. Un poêle bouilleur fonctionne comme une chaudière à énergie fossile permettant l’alimentation d’un système de chauffage central pour le raccordement de radiateurs, d’un plancher chauffant et/ou la production d’eau chaude sanitaire.

Le principal avantage de ce système est que la production d’eau chaude permet de réaliser des économies d’énergie importantes par rapport à un poêle à bois classique qui nécessite un système annexe (le plus souvent électrique) pour chauffer de l’eau. Le rendement énergétique d’un poêle à bois bouilleur est de plus de 80% car ce type d’appareil utilise le système dit de « post-combustion » qui utilise les gaz brûlés pour réchauffer l’eau.

Une solution économique et écologique

Le poêle à bois bouilleur fonctionne à partir d’énergies renouvelables que sont le bois ou les granulés de bois (pellets), mais il peut être aussi couplé avec des panneaux solaires, une pompe à chaleur ou un chauffe-eau solaire. Pour information, le bois est à l’heure actuelle l’énergie la moins chère et une récente étude a montré que le poêle à bois était l’appareil de chauffage le plus plébiscité par les Français.

Le prix d’un poêle à bois bouilleur est bien entendu plus élevé qu’un poêle à bois ou à granulés classique mais comme ces derniers, il permet de bénéficier de certaines aides gouvernementales comme le crédit d’impôt développement durable (CIDD) et la TVA à taux réduit. N’hésitez pas à comparer des devis gratuits pour l’installation d’un poêle à bois.

Crédits photo : Florian Gerlach / CC-BY-SA

Catégorie : Énergie renouvelable


5 réponses à Poêle à bois bouilleur : une production d’eau chaude écologique

  1. goodbyekwh | 13/01/2014 à 10:57

    Le poêle bouilleur est vraiment une solution d’énergie renouvelable très intéressante.

  2. étude thermique | 13/01/2014 à 15:03

    Je ne connaissais pas ce genre de solution.
    Cela à l’air révolutionnaire comme concept. Je trouve que cette solution d’énergie renouvelable peut être avantageux pour beaucoup d’entre nous.

  3. Cyril | 14/01/2014 à 10:46

    C’est un type de produit bien connu et maîtrisé, sa petite spécificité est sans doute qu’elle nécessite une double compétence de la part du professionnel qui l’installe, d’un côté l’expertise liée à la fumisterie et de l’autre celle liée au chauffage.
    A n’envisager que si vous avez un chauffage central bien sur.

  4. camille | 16/01/2014 à 10:28

    je ne connaissais pas ce type de poêle, cela a l’air intéressant.
    Le coupler avec un chauffe eau solaire peut effectivement réduire considérablement notre consommation.

  5. poele a bois | 25/01/2014 à 06:14

    Je suis aussi comme Camille et étude thermique, je ne connaissais pas encore ce genre de solution. Etant une énergie renouvelable, je trouve que c’est toujours une solution bénéfique. De plus l’État nous accorde un nouveau système de crédit d’impôt sur ce type d’énergie dont 15% pour les travaux en action seule et 25% en bouquet de travaux. Ce type de crédit d’impôt a été mis en place depuis le 1er janvier 2014.

Laisser un commentaire