Blog : Diagnostics, Expertises, Études, Travaux Devenir prestataire
Diagnostics, expertises, études, travaux | Blog ExaCompare.fr
Actualités, informations et conseils pour l'immobilier,
les économies d'énergie et le développement durable

Géothermie très basse énergie : pour de multiples usages dans la maison


La géothermie est l’exploitation de la chaleur contenue dans le sol. Avec les avancées technologiques du secteur, il est possible d’installer des pompes à chaleur (PAC) géothermiques dans les maisons individuelles qui serviront à la fois de chauffage, de climatisation et à la production d’eau chaude sanitaire.

Un système innovant et prometteur

La géothermie très basse énergie est un système permettant de remplacer les dispositifs de chauffage classique et réversibles, et pouvant produire de l’air frais durant les périodes d’été. Les pompes à chaleur peuvent être également utilisées pour produire de l’eau chaude sanitaire dans les salles de bain ou les piscines. Elle fonctionne en prélevant l’énergie présente dans le sol et en la transfèrant à l’intérieur de l’habitation.

Cette chaleur est acheminée grâce à un réseau de tubes enterrés dans le sol, remplis de liquide frigorigène ou d’eau glycolée. En cas de capteurs horizontaux, ces tubes sont disposés à une profondeur allant de 0,60 m à 1,20 m. Suffisante pour une maison individuelle, cette chaleur est produite essentiellement par l’énergie solaire et les eaux pluviales récupérées dans le sous-sol.

Des capteurs verticaux peuvent aussi être employés dans ces types d’habitations. ils possèdent un meilleur rendement mais coûtent plus cher à la mise en place. Il faut savoir que le coefficient de performance énergétique (COP) des pompes à chaleurs alimentées électriquement doit être au minimum de 3 pour qu’elles puissent être certifiées « NF PAC » et pour également bénéficier d’un crédit d’impôt.

Climatisation et piscine

Hormis l’eau chaude et le chauffage, des installations additionnelles sont indispensables pour que la pompe à chaleur puisse faire office de climatisation. Les propriétaires devront investir dans un appareil appelé « ventilo-convecteur » fonctionnant comme un climatiseur et permettant d’abaisser la température de 6 à 8 degrés Celsisus dans la maison.

Ce dispositif est très intéressant, surtout pendant les périodes estivales où la chaleur est assez élevée. Toutefois, il n’égale pas la performance d’un vrai climatiseur, mais réduit cependant la consommation d’énergie électrique. Généralement, le rafraîchissement est optimal pour les bâtisses dont le système de chauffage est situé au niveau du sol.

Les pompes à chaleur peuvent aussi réchauffer l’eau d’un bassin, rendant ainsi possibles les baignades même durant les saisons froides. Néanmoins, tout comme la climatisation, il faudra faire quelques investissements pour dévier l’eau chaude vers la piscine.

Dans un premier temps, il est nécessaire de se procurer un échangeur en titane et d’un régulateur permettant de contrôler la température de l’eau. Il est conseillé de recourir à une pompe à chaleur pouvant fonctionner toute l’année pour les bassins intérieurs.

Catégorie : Énergie renouvelable


Une réponse à Géothermie très basse énergie : pour de multiples usages dans la maison

  1. Puits Bernier | 30/04/2014 à 16:22

    Une merveilleuse énergie renouvelable qui permet de chauffer en hiver et climatiser en été. Un excellent choix !

Laisser un commentaire