Blog : Diagnostics, Expertises, Études, Travaux Devenir prestataire
Diagnostics, expertises, études, travaux | Blog ExaCompare.fr
Actualités, informations et conseils pour l'immobilier,
les économies d'énergie et le développement durable

Les énergies renouvelables, à quoi ça sert ?


energie-renouvelableAuparavant, lorsqu’on avait besoin de se chauffer, on pouvait couper du bois dans la forêt, et quand on avait besoin de se déplacer on prenait son cheval et celui-ci pouvait brouter l’herbe sur le chemin.

Les énergies disponibles étaient donc la nourriture et le bois. Elles étaient accessibles facilement et semblaient inépuisables puisque très peu sollicitées. On sait néanmoins qu’avant l’emploi à grande échelle des énergies fossiles, l’usage du bois n’était pas pour autant durable : l’Europe du XVIIIe siècle souffrait déjà de déforestation.

De nos jours, nous avons beaucoup plus de besoins, et les multinationales les entretiennent, les amplifient même avec la surconsommation. Cela induit une consommation d’énergie de plus en plus importante. Or, les stocks d’énergies fossiles sont en quantité limitée et les ressources sont épuisables, on parle d’environ cinquante ans pour le pétrole, soixante-dix ans pour le gaz, et nous avons atteint selon certains spécialistes notre pic de production, ce qui augmente le prix de ces énergies, inéluctablement.  De plus, la pression exercée pour une extraction accélérée de ces ressources fait qu’elles sont de plus en plus difficiles d’accès, et deviennent donc encore plus coûteuses à exploiter.

L’utilisation d’énergies vertes, un enjeu planétaire

Les ressources naturelles renouvelables ont donc désormais une place à prendre dans un approvisionnement énergétique équilibré. Obtenir chaleur, électricité et carburant à partir du vent, de l’eau, du soleil, de la terre ou du bois offre de nouvelles opportunités énergétiques.

La production mondiale d’électricité est redevable aux énergies renouvelables (EnR) à hauteur d’environ 20% en 2010, un chiffre qui doit surtout beaucoup à l’hydroélectricité. Les carburants représentent un autre marché où ces énergies ont fait de nets progrès.

L’étude de la production et de la consommation de ces sources d’énergie démontre cependant que de fortes disparités demeurent selon les régions du monde. Produits de nouvelles technologies, l’énergie solaire et éolienne restent aujourd’hui encore l’apanage des pays les plus riches.

Les sources d’énergies renouvelables présentent l’avantage d’être disponibles en quantité illimitée. Leur exploitation est un moyen de répondre aux besoins en énergie, tout en préservant l’environnement. Les principales formes d’énergie vertes (énergie solaire, énergie éolienne, énergie issue de la biomasse, énergie géothermique, énergie hydraulique, etc.) et les études pour leur réalisation doivent être réalisées par des entreprises expertes en énergies renouvelables.

Les énergies renouvelables les plus populaires

Pour les particuliers, nul doute que le panneau photovoltaïque constitue le moyen le plus simple de contribuer à l’écologie, tout en valorisant son habitation et en dégageant rapidement de la plus-value.

Parmi les autres produits en vogue figurent la pompe à chaleur, le chauffe-eau thermodynamique, le poêle à bois ou à granulés, la biomasse en général, l’énergie éolienne, le puits canadien (ou provençal), les récupérateurs d’eau de pluie et les maisons en bois.

Pour réaliser son installation et bénéficier des généreuses aides de l’État, il est nécessaire de s’adresser à des spécialistes rigoureusement sélectionnés pour la qualité et la compétitivité de leurs offres.

Catégorie : Énergie renouvelable


Une réponse à Les énergies renouvelables, à quoi ça sert ?

  1. Solaire | 28/11/2012 à 16:49

    Concernant ce que vous dites pour l’énergie solaire, je ne dirais pas forcément qu’elle est actuellement l’apanage des plus riches, plutôt des plus… ensoleillés !

    Si vous passez un jour à Athènes, levez les yeux et vous verrez à quel point l’énergie solaire a été privilégiée depuis pas mal d’années…

Laisser un commentaire