Énergie renouvelable

Chauffage au bois : économique et écologique

buches-de-boisLe chauffage au bois fait un retour en force depuis quelques années. Économique, écologique et performant, ce système apporte également beaucoup de confort aux occupants de la maison.

Les différents systèmes

Le chauffage au bois fonctionne à partir d’une énergie renouvelable, le bois, présent en grande quantité dans la nature et qui se renouvelle sans cesse. On parle d’un système de chauffage écologique car, en brûlant, le bois disperse le CO2 qu’il a emmagasiné pendant sa croissance. C’est donc une énergie neutre au titre des émissions de gaz à effet de serre diffusés dans l’atmosphère. Le bois est une énergie de proximité, il génère donc des emplois locaux et, de ce fait, est une énergie verte. Mais pour cela, il doit provenir de forêt gérées de façon durable.

Les systèmes récents de chauffage au bois ont fait de grands progrès techniques avec un rendement équivalent aux chaudières fonctionnant aux énergies fossiles. Ils sont aussi moins polluant et produisent moins de fumée que les anciens modèles. Le chauffage au bois peut diffuser la chaleur par convection, par rayonnement ou peut alimenter des radiateurs dans le cas d’un chauffage central. Il peut aussi être raccordé à un système de soufflerie pour améliorer son efficacité ou pour chauffer des pièces plus éloignées. On parle généralement de chauffage au bois, cependant différents systèmes existent :

Le choix dépendra des besoins et selon qu’il s’agit d’un chauffage d’appoint, d’un chauffage principal avec ou sans production d’eau chaude sanitaire, mais aussi du volume à chauffer, du nombre d’occupant du foyer, de la configuration du logement et du budget dont on dispose.

Les avantages

  • La longévité du matériel.
  • Une énergie verte et durable.
  • Une chaleur agréable et douce.
  • Le coût du bois est faible et varie peu.
  • Les aides financières associées.
  • Pas d’abonnement : choix de son fournisseur d’énergie.
  • Les cendres peuvent être récupérées pour faire de l’engrais.

Les inconvénients

  • L’entretien périodique.
  • Le stockage du combustible.
  • Le rechargement régulier.

L’installation

Même si le fonctionnement du chauffage au bois est simple, l’installation doit être réalisée par un professionnel de façon à optimiser son rendement, tout cela dans le respect des règles de sécurité afin d’éviter les risques d’incendie et de pouvoir bénéficier aussi d’aides financières. Les conduits d’évacuation des fumées doivent être installées avec une attention toute particulière, car la fumée du bois génère du monoxyde de carbone. Le logement doit donc être aussi correctement ventilé et l’entretien de l’appareil et des gaines vérifiés périodiquement.

Le prix

Le chauffage au bois est le plus économique de tous avec un coût de l’ordre de 40 euros/MWh (chiffres de l’Ademe). Les appareils labellisés « Flamme verte » sont parmi les plus performants, les plus économiques et les moins polluants du marché. L’achat d’un chauffage au bois permet de bénéficier de la TVA réduite sur les travaux d’économies d’énergie, d’un crédit impôt développement durable (CIDD), d’une aide de l’Anah (sous certaines conditions) et de la prime de 1.350 euros pour la rénovation énergétique de l’habitat.

Crédits photo : L. Miguel Bugallo Sánchez / CC-BY-SA



2 commentaires à Chauffage au bois : économique et écologique

  1. Pompe à chaleur Hainaut - 24/01/2014 16:29

    Le chauffage au bois est une excellente solution, mais il y a aussi l’alternative de la pompe à chaleur.

  2. simply-feu - 02/03/2015 15:40

    Le bois est effectivement davantage une solution économique et écologique que l’électricité ou le gaz. Néanmoins, les bûches compressées et les granulés sont des combustibles d’avenir et ont eux aussi leurs avantages. Leur utilisation est croissante et ils occupent à présent une part importante du marché et des discussions liées au chauffage domestique.

Laisser un commentaire

  • À propos

    • Depuis 2010, ExaCompare.fr propose des informations et aide à obtenir les meilleures offres pour : diagnostics immobiliers, expertises du bâtiment, études et travaux d’économies d’énergie.
    • Pour recevoir gratuitement 3 devis d’experts qualifiés, déposer une demande en ligne.
  • Guide

  • Les + lus

  • Catégories

  • NEWSLETTER

    Recevez par e-mail nos meilleurs articles !

    Adresse e-mail non valide
    Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.