Blog : Diagnostics, Expertises, Études, Travaux Devenir prestataire
Diagnostics, expertises, études, travaux | Blog ExaCompare.fr
Actualités, informations et conseils pour l'immobilier,
les économies d'énergie et le développement durable

La chaudière bois à gazéification


Chaudière bois à gazéificationLa chaudière bois à gazéification est un appareil qui partage certaines caractéristiques du chauffage au bois et de la chaudière à condensation. Les avantages du système à gazéification sont notamment un rendement élevé et la réalisation d’économies d’énergie.

Fonctionnement de la gazéification

Le procédé de gazéification est connu depuis le XIXe siècle. Cette technique a d’ailleurs été largement utilisée au cours de la seconde guerre mondiale à cause de la pénurie de carburant car elle permettait un rendement supérieur à celui d’une combustion classique.

Le procédé de gazéification est depuis quelques années utilisé pour les appareils de chauffage. Son fonctionnement est simple : le combustible (bûches, bois déchiqueté…) est mis sous pression puis est porté à haute température, cela permet de « transformer » le combustible en gaz (azote, hydrogène et monoxyde de carbone) et par combustion de ces gaz de produire de l’énergie. Le bois est ensuite transformé en cendre qui doit être évacué périodiquement comme avec un poêle à bois standard.

Un rendement énergétique supérieur

Avec un rendement énergétique compris entre 80 et 95%, les performances de la chaudière à gazéification sont nettement améliorées par rapport à une chaudière à combustion classique. Cela permet de réaliser d’importantes économies d’énergie car le système à gazéification a également besoin de moins de combustible pour fonctionner.

Une chaudière à gazéification permet d’assurer le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire dans toute l’habitation grâce à l’ajout d’un ballon tampon et permet de ce fait de faire aussi des économies sur les factures d’électricité. L’appareil peut aussi être relié directement à un système de chauffage central ou bien encore à un plancher chauffant.

Certains appareils bénéficient d’autres avancées technologiques : double combustion, combustion inversée, turbo… Ces perfectionnements permettent d’augmenter encore plus le rendement énergétique des chaudières à gazéification. Le coût de ces dernières est également plus élevé.

Installation et coût d’un chauffage à gazéification

L’installation doit être réalisée par un professionnel du chauffage car, même si le système est simple à utiliser, il est cependant assez complexe à installer et nécessite le respect de certaines règles. Les appareils à gazéification doivent notamment respecter la norme EN 303-5.

D’ailleurs, ce type d’appareil étant éligible à certaines aides fiscales, il faut pour en bénéficier qu’il soit installé et fourni par un professionnel. À noter que le rendement d’un appareil de chauffage doit être de 75% minimum pour bénéficier d’aides fiscales.

Le prix d’un appareil de chauffage à gazéification varie entre 2.000 et 10.000 euros selon la puissance et le rendement de l’appareil.

Crédits photo : buderus.fr

Catégorie : Énergie renouvelable


Une réponse à La chaudière bois à gazéification

  1. Simplyfeu | 25/04/2016 à 09:21

    Bon article sur la chaudière à bois à gazéification, les explications présentent très bien le fonctionnement, le rendement et l’installation de la chaudière. Le procédé est utilisé dans de nombreux appareils fonctionnant de la même manière.

Laisser un commentaire