Blog : Diagnostics, Expertises, Études, Travaux Devenir prestataire
Diagnostics, expertises, études, travaux | Blog ExaCompare.fr
Actualités, informations et conseils pour l'immobilier,
les économies d'énergie et le développement durable

Chaudière biomasse : bois, polycombustible


pelletsUne chaudière biomasse est un système de chauffage fonctionnant à base d’énergies renouvelables et soutenables que sont le bois, les granulés et autres déchets issus de l’agriculture.

Le système polycombustible

La chaudière biomasse est aussi appelée chaudière polycombustible car, pour produire de l’énergie, elle peut utiliser différents combustibles comme des granulés de bois (pellets), du bois déchiqueté (plaquettes), des bûchettes, des céréales, etc. C’est donc un système de chauffage écologique fonctionnant à base d’énergies durables.

Ces combustibles n’ont pas tous le même pouvoir calorifique (PCI). À titre d’exemple, 2 500 kg de céréales correspondent environ à 1 000 litres de fioul alors qu’il faudra seulement 2 100 kg de pellets. Une chaudière biomasse est encombrante et est habituellement installée au sol mais certains fabricants proposent aussi des modèles muraux plus petits.

Un chauffage performant

La chaudière biomasse peut venir en complément d’un système de chauffage existant ou être utilisée comme un véritable chauffage central pour chauffer toute la maison ou un groupement d’habitations. Elle est raccordée à des radiateurs et permet également de produire de l’eau chaude sanitaire comme une chaudière à énergie fossile classique.

La chaudière biomasse existe en deux types d’alimentation : manuelle ou automatique. L’alimentation manuelle fonctionne comme un poêle à bois standard, l’utilisateur doit charger régulièrement le foyer de la chaudière. L’alimentation automatique se fait via un silo qui contient le combustible. Le silo peut être accolé à la chaudière ou situé à l’extérieur.

Autonomie de fonctionnement

L’alimentation en combustible du silo vers le foyer de combustion de la chaudière s’effectue à l’aide d’une vis sans fin ou de façon pneumatique. Différents volumes de silos permettent de dimensionner l’autonomie selon son choix ou ses besoins. La livraison du combustible se fait à l’aide d’un camion-souffleur chargé de remplir le silo.

Faire le choix d’une chaudière biomasse est à la fois une démarche écologique mais permet aussi de s’affranchir des contraintes liées à la variation du coût des énergies fossiles et à un unique fournisseur d’énergie. C’est également un moyen supplémentaire de générer des emplois de proximité.

L’installation d’une chaudière biomasse permet de bénéficier du crédit d’impôt développement durable (CIDD), de la TVA à taux réduit, de la prime gouvernementale de 1 350 euros, d’aides régionales, de l’Anah, de l’Ademe, etc.

Crédits photo : D-Kuru / CC-BY-SA

Catégorie : Énergie renouvelable


Laisser un commentaire