Blog : Diagnostics, Expertises, Études, Travaux Devenir prestataire
Diagnostics, expertises, études, travaux | Blog ExaCompare.fr
Actualités, informations et conseils pour l'immobilier,
les économies d'énergie et le développement durable

Biomasse : caractéristiques et utilisations


La biomasse est l’ensemble des matières organiques (animales, végétales et fongiques) pouvant être exploitées à des fins énergétiques ou agronomiques. La biomasse est la forme d’énergie renouvelable la plus ancienne utilisée depuis la découverte du feu par l’homme.

Utilisation de la biomasse comme source d’énergie

La biomasse est une source d’énergie qui est le fruit d’une réaction chimique appelée la photosynthèse. C’est en quelque sorte une forme de stockage de l’énergie solaire. En brûlant la biomasse, on libère bien entendu du dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère, ce qui est également le cas pour les énergies fossiles (charbon, gaz, pétrole…).

Cependant, dans le cas de la biomasse, ce CO2 est à son tour capté par les autres végétaux durant leur cycle de croissance, c’est la grande différence par rapport aux énergies fossiles. La biomasse est donc une source d’énergie inépuisable et durable à condition qu’elle ne soit pas sujette à surexploitation (ex. culture intensive).

La biomasse peut produire de l’énergie de différentes façons : par combustion, par méthanisation, mais aussi par des procédés de traitement chimique pour la production d’agrocarburant. La biomasse est très largement utilisée en Europe et représente d’ailleurs plus de 50% de l’énergie renouvelable produite en France.

Biomasse énergie par combustion

Le bois, les déchets végétaux et ceux issus de l’industrie de transformation du bois sont des exemples de biomasse. En brûlant ces matériaux, on obtient une production de chaleur et/ou d’énergie électrique. Les cheminées, les chaudières au bois et les poêles à bûches sont des exemples d’appareils de chauffage fonctionnant à la biomasse.

Biomasse énergie par méthanisation

La production d’énergie par méthanisation nécessite que les déchets (ex. ordures ménagères organiques) soient tout d’abord transformés en biogaz. Ce traitement se fait par la fermentation et la présence de micro-organismes. Ce biogaz, principalement composé de méthane est ensuite brûlé pour produire de l’énergie.

Biomasse pour l’agriculture

Les déchets organiques peuvent également être utilisés dans le secteur agricole sous la forme d’engrais ou d’amendement. Sont utilisés par exemple les déchets d’origine agricole (fumier, lisier…), agroalimentaire ou urbaine (déchets verts, boues de stations d’épuration…). On parle alors de biomasse humide (comme pour la méthanisation) par opposition avec la biomasse sèche (ex. bois énergie).

Catégorie : Énergie renouvelable


Une réponse à Biomasse : caractéristiques et utilisations

  1. Kair | 16/12/2015 à 11:43

    Justement, la biomasse serait une excellente solution écolo pour produire de l’énergie pour les logements ! J’espère que l’État décidera d’en faire usage dans les années à venir.

Laisser un commentaire