Blog : Diagnostics, Expertises, Études, Travaux Devenir prestataire
Diagnostics, expertises, études, travaux | Blog ExaCompare.fr
Actualités, informations et conseils pour l'immobilier,
les économies d'énergie et le développement durable

Comment mettre un couloir en valeur ?


Quand on parle d’aménagement et de décoration de la maison, le couloir est souvent négligé et pourtant, il contribue au charme de votre intérieur. Cessez alors de le mettre de côté et misez notamment sur sa décoration pour le rendre plus lumineux, plus large et aussi pratique. Voici quelques idées à adopter…

Les couleurs

Les tons que vous utilisez pour le couloir peuvent l’agrandir, l’embellir ou au contraire l’assombrir et l’enlaidir. Il est grand temps de faire le bon choix et la couleur à privilégier est le blanc ou les tons clairs. Il faut néanmoins éviter le total look et penser à associer les teintes. Quelques touches de couleurs vives sur des murs blancs peuvent par exemple donner du charme au couloir. Vous pouvez également diviser le mur en deux et choisir une teinte plus foncée par exemple sur une hauteur de 1,50m en partant du sol et une couleur plus claire pour la partie supérieure. Une bande d’un autre ton au milieu suffira à vraiment donner une illusion d’espace. Si le couloir fait suite à des portes, n’hésitez pas à les peindre de la même façon pour donner une certaine continuité.

La lumière

Pour bannir le caractère sombre du couloir, misez sur l’éclairage. Vous pouvez ainsi installer des plafonniers sur toute la longueur du plafond ou fixer quelques lampes le long du mur. Ces dernières devront toutefois être espacées d’environ 1,50m pour éviter le trop plein.

La décoration

Il n’y a pas de règle qui bannisse toutes formes de décoration dans le couloir. Pensez donc à installer dans un coin une plante verte, une étagère fixée au mur avec quelques babioles dessus, des tableaux le long du mur ou des photos de familles joliment encadrées et accrochées à environ 1,50m en partant du sol. Vous pouvez y associer quelques miroirs pour agrandir l’espace.

Et toujours en matière de décoration, vous pouvez également prévoir un tapis dont les tons s’accordent avec le reste de la décoration au sol.

La déco-pratique

Si vous disposez d’un couloir assez large pour accueillir des placards sur les deux pans ou le long de l’un d’entre eux, pensez à y établir un meuble de style bibliothèque. Les livres donneront de la couleur et un cachet aristocratique à la pièce. Si cela est possible, vous pouvez y ajouter un ou deux bancs pour qu’on puisse y lire en toute quiétude.

Et si vous manquez vraiment d’espace dans les autres pièces, les placards du couloir peuvent faire office de dressing super discret avec un coin coiffeuse.

Catégorie : Aménagement


Laisser un commentaire