Blog : Diagnostics, Expertises, Études, Travaux Devenir prestataire
Diagnostics, expertises, études, travaux | Blog ExaCompare.fr
Actualités, informations et conseils pour l'immobilier,
les économies d'énergie et le développement durable

Logement exigu : comment optimiser l’espace ?


Lorsqu’on vit dans un logement exigu, chaque centimètre compte. À défaut de pouvoir agrandir l’habitation, la solution consiste alors à optimiser l’espace. Voici quelques conseils pour cela.

On opte pour les rangements malins

Parce qu’il nous faut quand même quelques meubles de rangement à la maison, il est possible de les choisir malins pour gagner un peu d’espace. Ainsi, on pense à un banc creux pour un rangement caché et pratique à la fois pour la cuisine, une table basse à tiroirs cachés pour ranger les magazines et les albums photos, un lit à trésor en dessous duquel on retrouve un tiroir pour ranger les oreillers, les couvertures, les draps… mais aussi des tiroirs dans la cage d’escalier pour ranger d’autres équipements encombrants, des étagères derrière la porte pour gagner plus d’espaces de rangement, des placards sous les combles ou une mini bibliothèque, etc.

On optimise l’espace vertical

Quand l’espace au sol ne suffit plus, on s’attaque à l’espace vide en hauteur. On peut par exemple installer un lit superposé dans la chambre des enfants pour gagner de l’espace ou un lit en hauteur trônant sur un coin bureau et armoire. Si le plafond est également haut, il est possible d’installer une petite mezzanine pour le coin chambre à coucher tandis que l’espace au sol servira au salon, cuisine, salle à manger, etc. Et bien sûr, les rangements accrochés au mur seront les bienvenus du moment qu’ils laissent assez de place au sol pour se déplacer.

On met fin aux angles morts

Les angles morts peuvent être exploités à bon escient en y installant des meubles d’angles ou des tiroirs originaux qui occupent parfaitement cette forme en 90°. Cette astuce est surtout recommandée dans la cuisine et la salle de bain.

On réfléchit encore

Et quand toutes ces astuces ont été épuisées, mais qu’il manque encore quelques centimètres, penser aux :

  • Rangements qui font le mur.
  • Ustensiles de cuisine à portée de main.
  • Tiroirs-table à manger ou à repasser.
  • Colonnes de douche à patère.
  • Coins cuisines placardés.

Les astuces sont donc infinies surtout si on y associe une peinture donnant la sensation d’un espace plus vaste, il faut savoir aussi que le fait de poser des miroirs donne le sentiment d’avoir des pièces plus grandes. La règle à respecter est que tout le bric-à-brac doit disparaître d’où la nécessité de disposer de rangements malins.

Catégorie : Aménagement


Laisser un commentaire