Blog : Diagnostics, Expertises, Études, Travaux Devenir prestataire
Diagnostics, expertises, études, travaux | Blog ExaCompare.fr
Actualités, informations et conseils pour l'immobilier,
les économies d'énergie et le développement durable

Harmoniser son intérieur avec le feng shui


Symbole feng shuiDans une habitation, il est important de favoriser la bonne circulation de l’énergie pour le bien-être, le développement de la créativité ainsi que l’épanouissement personnel des occupants. En effet, nous passons une grande partie de notre vie à la maison ou au bureau. Créer des lieux de vie harmonisés aide donc à instaurer la sérénité et à être plus productif au travail.

Pour cela, l’un des meilleurs moyens est d’harmoniser son intérieur avec le feng shui, cet art ancestral chinois qui se fonde sur la philosophie taoïste et permet d’optimiser l’aménagement d’une pièce quelconque pour y faire circuler l’énergie harmonieusement. La base de cette discipline est essentiellement tirée du principe de la complémentarité originelle : le Yin et le Yang. Si vous souhaitez inviter l’harmonie dans votre intérieur en utilisant cette méthode, voici quelques idées.

Le feng shui dès l’entrée dans la maison

L’entrée d’un appartement ou d’une maison est souvent étroite, car considérée à tort comme transitoire. Pourtant, en feng shui, l’entrée est essentielle dans la mesure où c’est le lieu d’accueil, reflet de la chaleur et de l’esprit de la maison. C’est pourquoi il vaut mieux privilégier une entrée dégagée et le plus grand espace de circulation possible. Si vous mettez des meubles dans l’entrée, optez donc de préférence pour des meubles fermés. Par ailleurs, faites également en sorte que l’entrée soit aussi lumineuse que possible, en accrochant par exemple un miroir sur le côté.

Comment harmoniser la chambre

La chambre est le lieu du Yin, c’est-à-dire un endroit qui se veut apaisant. Il faut donc bien savoir positionner le lit, endroit de repos par excellence. Ainsi, au lieu de le placer contre une fenêtre, mettez-le plutôt en diagonale par rapport à la porte et laisser la même largeur d’espace de part et d’autre du lit. Dégagez au maximum le dessus du lit pour laisser l’harmonie du couple s’installer. Dans la mesure du possible, évitez la surabondance d’appareils électriques dans la pièce ainsi que les couleurs vives sur les murs, éléments perturbateurs pour le repos.

Faire du salon un lieu de convivialité

Le salon qui est le lieu du Yang se doit d’être convivial, car c’est là que s’installe la famille, les amis ou les invités. Dans la logique du feng shui, il faut porter une attention particulière à l’équilibre des énergies qui circulent dans cette pièce. Privilégiez donc un éclairage agréable en utilisant des ampoules de faible intensité réparties dans divers points de la pièce.

Côté mobilier, optez de préférence pour des modèles aux formes arrondies qui favorisent la circulation des ondes positives. Les plantes vertes sont les bienvenues, car elles constituent un facteur d’harmonie important. Organisez l’espace en installant celui de la détente face à la porte. Dans le feng shui, le canapé est en principe placé face à deux fauteuils, les trois éléments étant généralement répartis autour d’une table basse. Pour apporter un maximum de douceur, privilégiez les rideaux en tissu et la présence de coussins.

Crédits photo : Meul / CC BY-SA

Catégorie : Aménagement


Laisser un commentaire