Blog : Diagnostics, Expertises, Études, Travaux Devenir prestataire
Diagnostics, expertises, études, travaux | Blog ExaCompare.fr
Actualités, informations et conseils pour l'immobilier,
les économies d'énergie et le développement durable

Les espaces de bureaux et l’éclairage naturel


Le Code du travail encadre le niveau de luminosité admis dans les espaces bureaux, alors que la RT 2012 encourage l’apport en lumière naturelle. Il est donc indispensable de trouver un compromis.

La RT 2012 encourage l’apport en éclairage naturel

Dans les bureaux, il est nécessaire de munir les façades de grandes surfaces vitrées afin de laisser le maximum de lumière naturelle pénétrer dans les locaux. Ces surfaces vitrées devront d’ailleurs être installées le plus haut possible de manière à laisser la lumière atteindre au maximum les locaux, et non uniquement la périphérie. Si la RT 2012 ne spécifie pas le niveau minimum requis en lumière naturelle, il faut savoir que l’estimation du Bbio dans cette réglementation incite à la mise en place de lumière naturelle pour faire baisser les besoins en éclairage artificiel et ainsi procéder à des économies d’énergie.

Optimiser l’éclairage naturel

Pour favoriser l’entrée de la lumière naturelle, il existe quelques principes à suivre. Avant tout, il faut prévoir de grandes baies vitrées, ainsi qu’une hauteur sous plafond importante, et enfin limiter la profondeur des pièces pour que la majorité de la surface intérieure soit éclairée. Mais il faut également trouver un compromis entre cet apport de lumière et l’isolation thermique. En effet, le confort d’été nécessite un assombrissement réglable avec des brise-soleils ou des stores réglables. Pour que les pièces en façade ne soient pas trop profondes, il faut également que l’immeuble soit subdivisé en corps de bâtiments dont la largeur est limitée, afin que la distance entre deux façades soit environ de 20 mètres au plus. Par ailleurs, il est également possible d’éclairer les locaux sous toiture avec des ouvertures comme les conduits lumineux, les vasistas ou encore les fenêtres de toits de type velux, etc.

Aménager efficacement l’intérieur

Le choix d’aménagement de l’intérieur des bureaux se basera sur la pénétration de la lumière du jour dans les locaux. Il est donc recommandé de choisir des matériaux non-brillants et clairs pour que la luminosité soit transmise sans éblouir les occupants des locaux, et de peindre les murs et les sols avec des peintures peu réfléchissantes. Il faudra par contre faire une exception pour les plafonds, car plus ils seront brillants et plus ils pourront réfléchir la lumière de manière homogène. De plus, pour que la lumière naturelle puisse pénétrer en profondeur dans les locaux, il est conseillé de choisir des cloisons basses et de couleur claire entre les postes de travail. Pour référence, l’éclairage naturel d’un poste de travail baisse de 20 % lorsque la cloison qui le sépare d’un autre poste de travail augmente de 60 centimètres.

Plus d’infos sur les matériaux : http://www.monisolationecologique.com/

Catégorie : Aménagement


3 réponses à Les espaces de bureaux et l’éclairage naturel

  1. Nat | 22/05/2014 à 10:53

    L’éclairage naturel c’est bon pour le moral ! Et puis comme la plupart des gens travaillent sur écran, je pense que c’est l’éclairage qui fait le moins mal au yeux… Fini les vieux néons froids et clignotants ! 🙂

  2. quai des lumières | 22/05/2014 à 16:19

    @Nat, je suis d’accord avec toi mais aujourd’hui nous avons des moyens techniques avec des lampes et ampoules à led de pouvoir stimuler la peau et le bien-être. Les couleurs des murs aident à la mise dans l’ambiance mais il faut vraiment réfléchir à la luminosité artificielle.

  3. Aurore | 10/11/2014 à 11:32

    C’est indéniable, l’éclairage naturel est ce qui est de meilleur pour le moral entre autres mais aussi pour les yeux… Après, tout dépend aussi de la qualité de l’éclairage électrique. Perso, chez moi je n’ai que des leds et j’ai bien étudié comment les placer pour ne pas être gênée. De même au bureau, il y a un bon éclairage naturel puis des leds. Fini les halogènes et autres néons !!!

Laisser un commentaire