Blog : Diagnostics, Expertises, Études, Travaux Devenir prestataire
Diagnostics, expertises, études, travaux | Blog ExaCompare.fr
Actualités, informations et conseils pour l'immobilier,
les économies d'énergie et le développement durable

Quelques astuces pour aménager un balcon ou une terrasse


Le balcon ou la terrasse peut devenir un véritable petit coin de paradis lorsqu’on l’aménage comme il faut. Pour ce faire, nul besoin de mener de gros travaux d’aménagement puisque quelques astuces suffisent généralement pour les transformer en peu de temps et à budget limité. Suivez le guide…

Une terrasse fleurie

Les terrasses ou les balcons, qu’il soient vastes ou étroits, peuvent être transformés en espace vert coloré et frais. Pour ce faire, il suffit d’y apporter quelques plantes en pot ou même encore d’y créer un chemin d’eau pour donner au lieu un aspect nature et fort apaisant.

Les espèces à choisir

Attention cependant, car toutes les plantes ne sont pas adaptées à la culture en pot ou à la terrasse. Il faut, de ce fait bien choisir les espèces à cultiver et surtout, mélanger diverses plantes de sorte à toujours avoir des fleurs à longueur d’année. Pensez également à des plantes qui peuvent vous abriter du vis-à-vis si besoin est.

Parmi les espèces recommandées, on peut citer les géraniums qui existent sous différentes couleurs, mais aussi l’anthémis, la campanule, l’érable du Japon, la pervenche, le laurier-thym, etc. Vous pouvez également cultiver des plantes aromatiques sous forme de mur végétal, ce qui sera du plus bel effet et peut également servir de protection vis-à-vis des voisins.

La hauteur des plantes

Pour avoir une belle harmonie, pensez à varier la hauteur des plantes et des pots. Les plantes hautes iront dans des pots plus bas à installer sur les deux côtés du balcon tandis que les espèces plus basses iront dans des pots plus bas le long du balcon.

Le chemin d’eau

Adapté pour les vastes terrasses, il vous suffit d’installer un petit bassin sur un coin de la terrasse et d’y mettre quelques poissons colorés avec quelques plantes de bassin.

Une terrasse colorée

Si vous n’êtes pas fan des plantes et n’avez pas le temps de vous en occuper, pensez à apporter des couleurs. Cela peut se faire à travers les meubles, les murs, les parasols, les rideaux ou même par une multitude d’autres détails comme par exemple les décorations de table, les pots de fleurs, les tableaux à accrocher sur les claustras, etc. La règle est de choisir des couleurs vives à marier avec un fond basique et naturel. Des meubles en bois ou en rotin de couleur naturelle agrémentés de coussins de couleurs vives sont également une idée…

Catégorie : Aménagement


Laisser un commentaire