Blog : Diagnostics, Expertises, Études, Travaux Devenir prestataire
Diagnostics, expertises, études, travaux | Blog ExaCompare.fr
Actualités, informations et conseils pour l'immobilier,
les économies d'énergie et le développement durable

Quelles sont les aides à l’accession à la propriété ?


Beaucoup de gens souhaitent devenir propriétaire, mais la réalisation de ce rêve n’est pas facile surtout avec la crise économique que le monde traverse actuellement. Il existe néanmoins des solutions pour financer ce type de projet, et ce, quelle que soit votre situation financière. Alors, vers qui se tourner et quelles sont au juste ces aides pour accéder à la propreté ?

Le PTZ+ (prêt à taux zéro plus)

Entré en vigueur en janvier 2013, le prêt à taux zéro plus prend la forme d’un crédit immobilier sans intérêt et réglementé. Il est accordé sous diverses conditions et notamment un plafond de ressources depuis janvier 2012. Si, auparavant, l’aide attribuée ne permettait que l’achat d’un bien neuf ou d’un bien VEFA (vente en l’état futur d’achèvement), depuis le 1er juin 2012, elle peut être utilisée pour la remise en état à neuf d’un bâtiment ancien. Elle peut également financer l’achat d’un logement social et le remboursement peut aller jusqu’à 14 ans. La somme mise à la disposition des ménages varie en fonction de la zone géographique d’achat.

Le PAS (prêt à l’accession sociale)

Ce prêt est accessible à tous les citoyens en situation régulière qu’ils soient Français ou étrangers à condition de :

  • Ne pas dépasser un plafond de revenus précis.
  • Financer sa résidence principale, c’est-à-dire un logement où vous allez vivre plus de huit mois par an.

Le plus gros avantage de cette aide c’est qu’elle ouvre droit à un APL (aide personnalisé au logement). En dehors de cela, elle fait bénéficier d’une assurance emprunteur qui peut couvrir une éventuelle perte d’emploi, les frais de garantie sont minimes et les frais de dossiers sont plafonnés à 500 euros.

Le PAL (prêt action logement)

Anciennement baptisé prêt employeur ou 1% patronal, c’est une subvention à laquelle vous pouvez accéder si vous travaillez au sein d’une société de plus de 10 employés. Le taux est très attractif, mais en faire la demande ne signifie pas forcément que vous allez en bénéficier. En effet, pour profiter de cette aide, deux conditions doivent être réunies :

  • Le choix de l’employeur quant à l’utilisation de l’enveloppe : en effet, certains chefs d’entreprise choisissent parfois de l’utiliser pour la location sociale.
  • La disponibilité des fonds : il faut que la somme nécessaire soit disponible au moment où vous formulez votre requête.

Le montant proposé par ce prêt est souvent assez faible, mais peut néanmoins compléter la somme dont vous disposez déjà pour l’acquisition d’un logement.

Catégorie : Aide financière


Laisser un commentaire